Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de nounoupascale.over-blog.com

la vie professionnelle d'une assistante maternelle qui pose des questions et cherche des réponses

combines pour lutter contre le rhume et respirer à fond !

Fabriquer un «sérum» physiologique maison
Sel de mer servant à exfolier la peau du visage


Pour nettoyer les yeux ou le nez (en cas de rhume, par exemple)
, au lieu de vous ruiner avec les produits vendus en pharmacie, vous pouvez fabriquer vous-même votre «sérum» (on devrait plutôt dire «liquide») physiologique :

Faites bouillir 1 litre d'eau dans une casserole. Ajoutez 9g de gros sel de mer (soit environ une cuillère à soupe) et remuez jusqu'à dissolution complète. Et voilà votre solution stérile et salée à 0,9%!

A conserver dans une bouteille stérilisée (à l'eau bouillante) et fermée, et à utiliser rapidement.

Astuce: Vous pouvez également utiliser ce liquide physiologique isotonique pour conserver vos lentilles de contact, en dépannage en cas de pénurie de produit spécial lentilles.

Comment lui apprendre à se moucher

Un enfant qui ne se mouche pas adéquatement risque d'avoir otite sur otite, des rhumes plus fréquents, un nez perpétuellement encombré, etc. Se moucher pour dégager le nez des sécrétions qui l'encombrent est une mesure d'hygiène importante mais difficile à acquérir chez certains enfants.

 

Des solutions Comment lui apprendre à se moucher  www_joeannbenoit_com.mht

  • Pour les nourrissons, des petites pompes aspirant le mucus sont vendus en pharmacie. Il faut réaliser fréquemment des lavages de nez avec du sérum physiologique (également vendu en pharmacie), puis aspirer les sécrétions. Puis leur apprendre à se moucher le plus tôt possible!
  • Assurez-vous d'abord que l'enfant sait souffler avec sa bouche en faisant tourner un vire-vent, en soufflant des bulles ou en déroulant un serpentin(vous savez, ce petit gadget que les gens utilisent pour faire la fête du Nouvel An). Faites-lui constater que lorsqu'il souffle cela fait du "vent".
  • Pratiquez ensuite le fait de souffler par les narines - une narine à la fois en bouchant l'autre, puis inversement. Faites-lui à nouveau remarquer que lorsqu'il souffle cela fait du vent aussi afin qu'il puisse distinguer le fait de souffler et d'inspirer. Insistez sur le fait qu'il n'est pas nécessaire de souffler de toutes ses forces car cela pourrait créer une pression doloureuse et faire refouler les sécrétions au lieu de les expulser. L'enfant doit souffler avec une certaine force mais pas violemment.
  • Faites 5 à 10 minutes par jour d'un des exercices suivants jusqu'à obtention d'un résultat! Si l'enfant a une grande soeur ou un grand frère plus âgé qui peut le faire, faites-le participer, cela peut motiver le cadet:

    - Jouez à faire le dragon qui souffle par le nez

    - Déposez de la farine sur une surface plane juste en dessous de son nez et souffler par le nez pour qu'elle s'envole. Une variante consiste à souffler des popcorn ou des confesttis

    - Prenez une petite flute à bec et montrez à l'enfant que vous pouvez faire de la musique en soufflant dedans avec votre nez. Invitez ensuite l'enfant à faire de même. Bien entendu, désinfectez soigneusement chaque flute à bec entre chaque utilisation!

  • Posez une plume dans le creux de la main, fermer la bouche et essayer de la faire bouger avec le souffle du nez
  • Remplissez une petite bassine d'eau sur laquelle on pose deux petits bateaux de papier (le sien et le vôtre) que vous faites avancer à tour de rôle en "faisant du vent" avec votre nez. C'est la course! Fous rires garantis en prime! Une variante est la course avec deux plumes sur une table
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article