Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de nounoupascale.over-blog.com

la vie professionnelle d'une assistante maternelle qui pose des questions et cherche des réponses

la consolation

Nous revoilà avec toute une armada de personnages alignés en consultation dans le séjour, carrément sur la table, ils pleurent les uns après les autres, les enfants sont attachés sur les réhausseurs : nounou va donner un spectacle de consolation !

 

j'ai prévu pour aujourd'hui une démonstration de consolations, je l'ai prévu fin septembre quand j'ai programmé mes activités du mois suivant, et hier soir, j'ai jeté un oeil sur ma fiche vite fait pour savoir ce qui m'attendait dès le réveil.

 

pour quelqu'un qui tient avant tout à sa liberté d'action je suis plutôt fiches, annotations et surlignage : pour ne pas être prise au dépourvu. car depuis 50 ans je commence à me connaitre : je sais bien que j'aurai bien tendance à partir en vrille, je suis capable de passer 1 jour entier sur un détail insignifiant.

 

or je me suis fixée pour mission de fournir un matériel divers et intelligent aux petits qui me sont confiés.

je n'ai pas dit non plus que je compte leur faire  passer le bac avant l'entrée de la maternelle, juste leur donner le moyen de se tracer une route riche qui me ressemble.

 

(j'sais pas si je l'efface la dernière ligne ?)

 

là je vais donc aborder le chagrin, et la consolation. car c'est une situation que l'on vit très souvent. en parler je pense que ça dédramatise. si on sait comment consoler on saura peut-être trouver comment éviter de faire pleurer.

 

les filles n'en croient pas leurs yeux, pas un bruit, elles sont tout ouies, me dévorent des yeux, me tendent les bestioles et moi je me régale.

 

"c'est du grand spectacle messieurs dames ! " plus je fais ce genre d'atelier, plus j'ai envie de créer un théâtre pour enfants.

 

tout d'abord nous identifions la cause des chagrins.


le lézard s'est coincé la queue dans la porte :


GEDC1547 GEDC1548

un bobo au genou, vite un peu de pommade magique.

 

une grosse bosse au front : j'applique vite un glaçon et je donne des granules

 

un bobo aux dents ? un peu de sirop.

 

le copain de nounours lui a piqué un jouet ? un gros bisou.


nounours a faim peut-être ? un biberon alors ?


GEDC1545

 

nounours a une serviette comme celle des enfants, un vrai bibi et nounou parle en vrai.

 

nounours a fait pipi dans ta couche ?

on change la couche                                   GEDC1546

 

nounours veut sa maman ? on va lui téléphoner.

dans tous les cas on serre bien fort nounours contre son coeur et on en profite pour se remémorer tous les chagrins passés que l'on a endurés.

on utilise un mouchoir pour se sécher le nez et les yeux.

 


on essaie d'être courageux pour montrer à nounours qu'il n'y a pas de quoi s'affoler.

(Par contre, pour vous, parents, si vous accourez à toute vitesse complètement paniquée à chaque cabriole, votre enfant risque de considérer ses chutes inoffensives comme une méthode efficace pour obtenir davantage d'attention. )

 

on écoute le nounours qui a envie de pleurer, on le berce et on attend qu'il se calme.

 

essayons de trouver un petit conseil pour régler le problème.

est- ce que nounours aurait besoin de son doudou ?

est ce que la panthère rose n'aurait pas besoin d'aller sur le pot ? hé je vous vois venir vous les commères qui allez vous plaindre qu'on ne met pas un pot sur la table.

 

chut. panthère fait caca.


GEDC1550


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> <br /> à propos de grosse voix, ça  me rappelle hier matin quant j'ai raconté Boucle D'Or et les 3 ours aux petits de mon association<br /> <br /> <br /> le papa ours avait une grosse voix<br /> <br /> <br /> la maman ours une voix normale<br /> <br /> <br /> et le petit ours une voix toute pincée<br /> <br /> <br /> les loulous ont bien rigolé ! surpris au départ par la grosse voix mais après ils étaient ravis et me dévoraient des yeux !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> c'est ça qui les fait aimer la lecture à mon avis.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> j'aimerais bien voir cela<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> ben tu te dirais que je suis légèrement fêlée, parce que je fais des grosses voix et des fluettes, j'en profite parce que vu comme les petits me vénèrent, et surtout qu'ils ne savent pas<br /> parler...je ne ferai pas tant la maligne si quelqu'un me regardait...<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> tu m'éclates ! s'ennuient pas les gamins avec toi !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> allez sophie, je pensais à toi en écrivant, je savais bien que tu allais te marrer.<br /> <br /> <br /> <br />