5 Décembre 2010
Le développement physique: Dans les premières années de la croissance des jeunes enfants sont physiquement en développement à un rythme rapide. Le développement passe tout à la fois par la motricité physique (ramper, marcher, courir) et la motricité fine (la coordination par main-yeux, par la coupe, par écrit, tissage)
Développement social: Comprendre comment communiquer, partager, se faire des amis, et s'entendre avec les autres n'est que la pointe de l'iceberg quand il s'agit de développement social dans les cinq premières années de la vie.
Le développement affectif: Les éléments constitutifs d'une bonne estime de soi et la confiance en soi commencent dans la petite enfance. Les jeunes enfants doivent aussi apprendre à gérer et exprimer de manière appropriée leurs propres émotions comme la peur, la tristesse, la colère, et le bonheur.
Le social et émotionnel viennent souvent main dans la main puisque le développement social est un impact du bien-être émotionnel.
Le développement cognitif: Les jeunes enfants sont en analyse de l'information sur leur monde. Ils le font à la fois à travers des activités structurées, et non structurées, en jouant et grâce à l'interaction avec les autres. De telles expériences, permettent aux jeunes enfants de développer leur compréhension et des capacités dans des domaines comme les mathématiques, les sciences, la langue, l'art. L'esprit d'un jeune enfant absorbe l'information comme une éponge.