Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de nounoupascale.over-blog.com

la vie professionnelle d'une assistante maternelle qui pose des questions et cherche des réponses

les bébés qui luttent contre le sommeil

http://p4.storage.canalblog.com/40/05/735336/52166172.jpg

 

Quand les bébés luttent contre leur sommeil, tous ceux qui gravitent autour d'eux ont des cernes sous les yeux !

Cette nuit bébé a fait la java dans son lit, il a été couché tard pour raison de fête familiale, il s'est réveillé pile au moment où on le portait dans son lit, et il avait décidé de se reboire une coupe de champagne ! Bon anniversaire maman !

Ce matin c'était difficile de se lever, pour tous, et bébé s'est rendormi sur le trajet de chez nounou. Réveillé pas content de devoir quitter sa maman, ronchon, grognon, grincheux, dans les bras de nounou déjà prêt à repartir dans le monde de Morphée.

Nounou le couche dans son lit en toile, il se redresse vite sur ses petits pieds, il est au bout du lit, ses petits doigts repliés sur la barre du dessus, les doigts blancs tellement il serre fort, le visage plissé de tant de lutte pour pleurer sa colère.

Bébé a peur de s'endormir seul. et mon boulot, c'est de lui apprendre, parce que vivre en collectivité, c'est arriver à s'autonomiser.

Mais heureusement que je n'ai que la moitié de mon effectif à cette heure-ci ! ce n'est pas le moment que quelqu'un me demande quoi que ce soit.

Et alors, malgré mes interventions pour le rassurer et un câlin sur la joue pour lui montrer que je ne lui veux pas de mal, je lui explique ce qui se passe, qu'il est fatigué, il a besoin de faire un petit dodo, ensuite nous allons jouer, manger, lire, rejouer...il ne veut vraiment rien savoir, j'ai plutôt l'impression qu'il s'est renforcé dans sa manière de protester, il en fait un point d'honneur de ne pas céder.

Moi j'ai vu qu'il a baillé à plusieurs reprises, pour moi ça ne fait pas un pli cet enfant tombe de sommeil, mais il est très fort. Il faut que je retente de l'hypnotiser.

mon secret pour avoir la paix, c'est Caillou. et oui qu'est ce que vous croyez ? vous pensez vraiment que je vais pouvoir régler ce problème toute seule ?

Zoé est aux anges, justement Caillou c'est un mot qu'elle pratique tôt le matin, depuis qu'elle l'a découvert elle en a oublié petit ours brun.

je vous entends d'ici, vous vous dites, hinnnnnn c'est défendu de mettre la tv aux touts petits. te te te te. écoutez plutôt à quoi ça sert.

une fois que l'attention de Zoé a été canalisée par mon écran tv, que j'ai bien été sure qu'elle allait être retenue au moins un bon quart d'heure, j'ai pu retourner auprès de bébé, toujours campé sur ses positions de rebellion.

j'ai fait le vide en moi, il ne s'agissait pas de lui passer de mauvaises ondes. Je l'ai recouché sur le dos et j'ai reposé une main sur son thorax, il essayait de se relever. alors j'ai placé mon autre main sur son épaule et j'ai plaqué son corps fermement mais quand même pas de façon à le paniquer, je voulais seulement lui faire ressentir que je possédais l'autorité sur lui.

MEEEEEEE WOUI ! J'ai abusé de mon autorité.

croyez-moi, ou pas, (je m'en fiche pas mal au fond), le bébé s'est arrêté petit à petit de pleurer, il gardait les yeux grands ouverts, je me disais "c'est pas croyable, il dort les yeux ouverts..."  

il ne clignait plus des paupières. j'essayais d'évaluer combien de temps j'allais pouvoir tenir dans cette position, arc-boutés dans son lit, mon dos commençait à râler. c'était une question infinitésimale de secondes, une en trop, une en moins = tout pouvait foirer.

là il ne pleurait plus depuis un moment, j'ai supprimé la main sur l'épaule et j'ai commencé à desserrer l'étreinte sur le thorax. mais il me tenait justement cette main. au fil de sa respiration, j'ai dégagé millimètre par millimètre ma main de la sienne, mes sens étaient à 380 %.

Il dormait paisiblement et profondément quand je suis sortie de la chambre au bout d'un quart d'heure.  

Ce petit bout se panique pour rien du tout, il faut qu'il aie confiance en lui, il peut dormir sans crainte, de toute façon, Caillou est là, et nounou aussi, (même qu'elle a une espèce de barre de lit imprimée en travers du visage...)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> C'est drole, j'ai eu le même cas, petit loup luttait contre le sommeil aussi.Dès qu'il s'endormait et commençait à lacher prise,il sursautait et pleurait genre terrorisé. J'ai essayé le lit dans<br /> le salon pour qu'il soit près de moi... Puis j'ai fait comme toi, exactement ! Je mettais un tabouret à côté du lit, ça a duré une semaine, j'avais le dos en compote... Mais peu à peu j'ai<br /> apprivoisé petit loup,  qui a apprivoisé son sommeil...<br /> <br /> <br /> Moi aussi j'aime bien comment tu écris, comme je te l'ai déjà dit...<br />
Répondre
N
<br /> <br /> merci mag<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Euh, et des fois tu ne t'endors pas, toi, en attendant qu'il ferme les yeux? Par retour d'hypnotisation???<br />
Répondre
N
<br /> <br /> pas facile avec les fesses en l'air<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> J'aime bien comment tu décris les scènes, tu nous fais vivre le "truc" en live, bravo NouNou!<br />
Répondre
N
<br /> <br /> merci chère éducatrice.<br /> <br /> <br /> <br />