Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de nounoupascale.over-blog.com

la vie professionnelle d'une assistante maternelle qui pose des questions et cherche des réponses

Les enfants qui ne font pas le 4 pattes avant la marche

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT5v9LvRcQREEx7BRJQoH2BrrRoVGSnsxLrZMsgiItH8VB2_WJ8Lorsque les enfants doivent rencontrer un psychomotricien pour une rééducation en dyspraxie, il faut reprendre tout le schéma du développement dans l'ordre dans lequel il doit apparaitre. Et quelque soit l'âge de l'enfant au moment de la reeducation.

(= allongé, retournement dos/ventre, retournement ventre/dos, sur le ventre : redressement sur les mains et les bras, rampé, 4 pattes. Puis position assise sur les talons, assis sur les fesses, redressement sur les jambes en se tenant, maintien debout, équilibre, marche etc....)

 

on sait en effet que 80% des enfants qui ne font pas de 4 pattes développent une Dys(lexie, phasie, calculie, praxie etc etc...) mais évidemment à des degrés différents.

Les acquisitions posturales – Marche : 

ƒ tenir la tête : vers 3 mois 

ƒ s'asseoir : entre 7 et 9 mois (si ne se tient pas assis vers 10 mois Æ attention !) 

ƒ debout avec appui : ver 8-10 mois 

ƒ marcher : entre 9 et 14 mois 

alors, pour ou contre le 4 pattes ?

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> Aucune de mes 3 filles n'a fait de 4 pattes... et aucune DYS- quelconque (ouf).<br /> <br /> <br /> Je ne suis ni pour ni contre, c'est selon le rythme de chaque enfant.<br />
Répondre
N
<br /> <br /> ma mère m'avait quasiment interdit de laisser mes filles à 4 pattes de crainte qu'elles ne marchent qu'à 4 pattes... et moi j'ai exaucé ses voeux. j'ai une dyslexique mais c'est surement un<br /> hasard.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Mon fils (qui a aujourd'hui 2 ans) n'a jamais fais de 4 pattes! En fait il a appris à marcher en 3 semaines !! il est aller trés vite !! a 10 mois et demi il savait marcher !! Il a toujours<br /> fonctionner comme cela pour tout ses apprentissages !! Aujourd'hui il se débrouille comme un chef dans tout ce qu'il entreprend (à mes youx du moins !!)<br /> <br /> <br /> Je pense pas qu'il y ait de pour ou de contre pour le 4 pattes !! Il faut seulement laisser l'enfant évoluer à son propre rythme et comme il le souhaite !!! <br />
Répondre
N
<br /> <br /> oui alors là c'est encore mieux comme raisonnement, on n'a pas à imposer d'ordre dans les choses qui doivent se faire naturellement..<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> je savas pas, moi en tout cas meme sans le savoir j'etais pour le 4 pattes en plus ils sont trop marrant a deambuler comme cela, et bien souvent si un bébé fait du 4 pattes tout les grands font<br /> comme lui<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
N
<br /> <br /> c'est une puéricultrice qui l'a dit.<br /> <br /> <br /> <br />