Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de nounoupascale.over-blog.com

la vie professionnelle d'une assistante maternelle qui pose des questions et cherche des réponses

Lorsqu’un enfant ne répond pas aux salutations, il risque de manquer l’occasion d’apprendre d’autres habiletés sociales plus complexes

Alors c'était notre activité encadrée du jour :

 

je suis allée chercher un grand sac de peluches et de poupons, je les ai installés en rang d'oignon sur toutes mes chaises contre le mur, sous les yeux ébahis des enfants. j'avais expliqué que nous allions jouer à nous dire bonjour.GEDC1470

 

n'empêche que ça en jette quand nounou s'y met ! on équarquille bien grand les yeux !

 

un à un j'ai salué tous les nouveaux-venus dans le séjour, tantôt par la bise, tantôt en serrant une patte, mais toujours avec un grand sourire.parfois j'ai serré toutes les pattes...


GEDC1475

 

parfois un poupon ou un chien ne voulait pas me dire bonjour, je lui demandais s'il était triste et il ne voulait même pas me répondre...


alors, je lui faisais un petit calin, et je lui disais que demain ça irait mieux et sans doute il voudra bien dire bonjour, puisque c'est une règle de politesse pour que les gens soient heureux de nous revoir.

 

mais bien entendu on ne fait la bise qu'aux gens que l'on aime beaucoup, pas aux inconnus ou à ceux qui nous intimident. dans ce cas on peut juste dire bonjour....quand on sait le prononcer...

 

on peut faire un coucou de la main, ou encore offrir un dessin, montrer une politesse, mais on doit forcément apprendre à dire bonjour, celà peut prendre des années avant d'être acquis, ou arriver très vite suivant celui qui nous donne l'exemple.


GEDC1474

 

- Lili est malpolie, Dominique Saint Mars et Serge Bloch, éd. Calligram (livre pour enfant)

 


 

http://www.psychonet.fr/2001/05/14/1218-mon-enfant-ne-dit-jamais-bonjour

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> <br /> PARFAIT ! t'es parfaite !!! super nounou pascale ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> j'essaie d'être à votre niveau...<br /> <br /> <br /> <br />