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Le blog de nounoupascale.over-blog.com

la vie professionnelle d'une assistante maternelle qui pose des questions et cherche des réponses

point de vue d'un pédiatre néonatalogiste

Bayonne

Contenant et conteneur

Le pédiatre Jacky Israel animera jeudi soir une soirée débat. Rencontre avec un expert qui se met au niveau des parents.

 Jacky Israel : « Pour grandir, un enfant a besoin d'être aimé et de pouvoir s'autonomiser en sécurité ». photo dr
Jacky Israel : « Pour grandir, un enfant a besoin d'être aimé et de pouvoir s'autonomiser en sécurité ». photo dr
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Les Journées de la petite enfance de Bayonne ont pour thème « Être parents aujourd'hui ». Ce vaste programme sera le champ d'intervention, jeudi soir, du pédiatre et néonatalogiste, Jacky Israel. Il a expliqué à « Sud Ouest » le BA-ba des rapports parents-enfants.

« Sud Ouest ». Comment fonctionne un enfant ?

Jacky Israel. Un enfant a des besoins physiologiques et affectifs. Avant l'accès à la parole, il s'exprime par des pleurs et par son comportement que les parents interprètent selon leur vécu et leur propre histoire. Or l'enfant est très sensible à l'attitude de ses parents. Ce qu'on peut lui dire n'a de sens que si leurs paroles sont en accord avec leur intention profonde ou leur conviction. Dès la fin de la grossesse, le bébé a des capacités sensorielles qui permettent aux parents de communiquer avec lui. Lorsqu'il parle, ses parents pensent qu'il peut tout comprendre alors qu'il est toujours sous l'emprise de ses émotions qu'il ne peut pas toujours contrôler.

Vous avez éprouvé le besoin, dans l'un de vos livres, de donner un mode d'emploi spécifique aux papas…

La mère, c'est le contenant intérieur du bébé. Elle prolonge cette fonction après la naissance, elle servira toujours de refuge en cas de difficulté. Le père lui, agit de l'extérieur. Il contient extérieurement l'enfant en posant des limites et en l'encourageant à se dépasser. Même un père, qui se met au niveau de la sensorialité de son bébé pour communiquer avec lui, qui prend sa place très tôt, reste celui qui met les limites extérieures. Ce qui ne l'empêche nullement de fixer des limites et de donner des interdits par la suite.

Même dans les familles monoparentales, les enfants trouvent l'image dont ils ont besoin, le modèle dont ils s'inspirent en ce qui concerne les limites, que ce soit auprès d'autres adultes dans la famille ou à l'école. Ils arrivent à composer.

Quels sont les besoins d'un enfant ?

Pour grandir, un enfant a besoin d'être aimé et de pouvoir s'autonomiser en sécurité. C'est en répondant aux demandes du nouveau-né et du nourrisson que les parents le sécurisent et lui donnent confiance en lui. C'est en lui disant "Non" par la suite qu'il se structure.

La confiance est la « base de sécurité » indispensable pour franchir chaque étape de son développement. C'est vrai pour les enfants comme pour les adultes. La base de sécurité se construit les premières années et se poursuit tout au long de la vie. Il faut la recharger régulièrement. En grandissant, l'enfant se détache physiquement de ses parents tout en ayant besoin de contacts réguliers pour poursuivre une relation affective qui le nourrit en permanence et dont il ne peut se passer.

Nous sommes un peu comme des voitures électriques : nous avons besoin d'aller nous recharger auprès de nos parents régulièrement. À la différence des machines, nous, nous rechargeons mais sans avoir bien sûr, perdu le vécu accumulé au fil du temps.

Bayonne · Pyrénées-Atlantiques
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