Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de nounoupascale.over-blog.com

la vie professionnelle d'une assistante maternelle qui pose des questions et cherche des réponses

pour pouvoir gérer ses émotions, il faut savoir les différencier

A partir de cette piste, je me suis dit qu'il y avait matière à éveil. aujourd'hui je dessine un bébé parce que ça marche à tous les coups avec les touts-petits, et je choisis un bébé qui pleure car j'attends un enfant qui pleure quand il arrive chez moi.

c'est déjà pas évident d'arriver à dessiner la tristesse quand on est en paix, mais avec 4 zigotos...

bref, je me débrouille avec mon talent débutant, je tends un dessin à chacun, et je leur distribue une pastel chacun. car 2 pastels chacun ça va me faire 8 pastels à ramasser à la seconde. comme ils sont sur les réhausseurs je ne peux pas leur demander de descendre et de se débrouiller. quand je sens qu'ils en ont marre des pastels, je leur donne 1 feutre à chacun, et on fait tourner...devinez qui ramasse les 4 bouchons ?

pour que mon atelier soit intéressant j pose des questions, pourquoi il pleure le bébé ? tout le monde réfléchit et compatit. alors comme ils ne savent pas s'exprimer avec les mots français, je tente toute une série d'hypothèses, il veut sa maman, il ne veut pas sa nounou, il a perdu ses copains, il ne veut pas de copains, il a faim, il a froid, il a mal au dos ?

et je leur propose de dessiner le bébé et nous le consolons tous ensemble. pour ça je chantonne une mélodie instantannée que je filme car l'instant est précieux, c'est une communauté autour d'un bébé et je veux partager avec les parents.

GEDC2914.JPG

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> tres interessani et utile toute la vie de bien connaitre et reconnaitre nos emotions<br />
Répondre
N
<br /> <br /> en tout cas c'est une belle piste de jeux.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Génial! Super psy ! J'adore le bébé en bas à gauche.<br />
Répondre
N
<br /> <br /> t'a vu comme je suis forte en dessin !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Il a l'air vraiment bien ce lvre.<br /> <br /> <br /> Oui, j'imagine y'en a tellement des émotions...<br />
Répondre
N
<br /> <br /> oui il est bien, disons qu'il correspond à ce que je pense, et il explique pourquoi, ça m'encourage.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Un super atelier que tu proposes là et ça fait cogiter tt le monde.<br />
Répondre
N
<br /> <br /> oui, j'ai eu l'idée en lisant le fameux bouquin sur comment aider son enfant à être sociable. du coup tu imagines que nous allons aborder toutes les émotions.<br /> <br /> <br /> <br />