Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de nounoupascale.over-blog.com

la vie professionnelle d'une assistante maternelle qui pose des questions et cherche des réponses

quelle est la plus grande qualité d'une assistante maternelle ? (forums)

Quelle est la plus grande qualité d'une assistante maternelle?
Pour vous quelle qualité recherchez-vous avant tout dans une assistante maternelle ?
 La plus grande qualité de la nounou de ma fille est qu'elle est très maternelle et s'occupe des petits qui lui sont confiés comme de ses propres enfants. Ma fille est chouchoutée comme pas permis tout en étant bien encadrée. C'est à dire que la nounou ne lui passe pas ses caprices, fait le relais la journée dans l'apprentissage de la politesse, etc...
Je dirais : aimer les enfants avant tout.


J'ai eu à faire appel à 2 ass mat :

La 1ère voulait faire ce métier depuis toute petite, elle adore les enfants, s'en occuper, en avoir plein autour d'elle, passer son temps à "jouer" avec eux, vadrouiller aussi au relais d'ass mat, à la bibliothèque etc... Mon fiston se sent chez elle comme chez lui, il l'adore c'est une évidence. Par exemple là c'est l'anniversaire de mon fiston, elle fait un gouter chez elle demain avec une autre ass mat et des enfants, puis elle le fête au relais jeudi avec tous les autres enfants. Elle prend plaisir à préparer gâteaux etc avec eux. C'est avec plaisir et les yeux qui brillent qu'elle me raconte les prouesses de mon fiston, comment il a monté l'escalier tout seul, comment il s'est régalé avec le repas du midi etc... elle me raconte, et moi qui était au travail je visualise très bien ce qu'il a fait dans sa journée, franchement j'apprécie.

La 2e s'occupait bien de mon fils, il n'était ni malheureux et encore moins maltraité mais on sentait vraiment qu'il n'y avait pas cet "amour des enfants"... du coup, chez elle il était mal, pleurait chaque matin, elle était en plus très "vieille école" donc pète-sec, pas câline pour un sou. C'est un boulot qu'elle a choisit pour ne pas avoir de patron derrière, ni de route à faire pour aller bosser en entreprise... plus pour son confort perso que par amour des enfants... mine de rien, ça se ressent énormément et ça se voit. Pour moi, ça s'appelle être une gardienne, c'est tout. Quand je demandais comment s'était passée la journée, j'avais droit à un "bien, il a joué" mais rien d'autre, pas de détail... je pense tout simplement que c'est parce qu'il n'y avait rien à dire, elle n'était pas du tout impliquée et "passionnée".

Ass mat, c'est pas un boulot qu'on doit faire par "dépit" comme on prendrait un job de caissière ou vendeuse, ou secrétaire parce qu'il faut bien manger même si ça ne nous plait pas... la passion doit vraiment y être.

 
  • La promptitude

     

  • je suis ass mat...et je pense que ma plus grande qualité, c'est que je suis a l'ecoute de l'enfant...si il veut etre seul, je le laisse seul; si il reclame des calins, je lui fais; si il est fatigué, je le couche...bref, je fais comme si c'etait mon propre enfant et je lui apprends plein de trucs nouveaux...

     

  • Je suis ass mat et je te dirais qu'il faut plus d'une qualité, mais d'abord il faut un grand amour des enfants, sans quoi inutile de faire notre beau métier, un enfant est un être humain avec des sentiments, ce n'est pas un jouet. Il faut aussi de la patience car parfois nos petites têtes blondes peuvent nous mener la vie dure, de la créativité pour renouveler nos idées d'activités. Et être consciencieuse pour faire ce métier du mieux possible... Enfin ça c'est juste un échantillon
    une grande patience
  • ma mère est asistante maternelle, et je trouve que c'est un métier qui lui va parfaitement, parce qu'elle aime beaucoup les enfants, elle fait toutes sortes d'activités avec eux (pates a sel, peinture, pate a modeler, promenade, piscine, ... elle aime beaucoup leur faire réaliser des petites créations popur leurs parents (cadres phottos qu'ils peignent eux memes, etc..., poèmes...,) ca plait beaucoup aux parents! je pense que c'est important d'avoir beaucoup de patience et de bien les aider a grandir, elle est egalement tres aline avec eux, mais en revanche elle sait aussi etre dure quand il le faut (et les parents approuvent totalement) mais si un enfant refuse de manger (alors qu'il aime le repas qu'elle lui a fait) il aura pas de dessert!
    le plus important ce que l'enfant se sente bien chez l'assistante maternelle, si tu vois qu'il n'est pas content d'y aller, pose toi des questions, comme le dit souvent ma mère, il faut toujours lorsque l'on confie son enfant a quelqu'un venir a l'improviste voir comment les choses se déroule!!
    j'espere avoir répondu a ta question

  • en tout premier c'était de voir la propreté de la maison ainsi que cette personne et ensuite le contact qu'elle avait avec lui. Et ce qui m'a fait bizarre c'est que pour la première fois avec une personne etrangère il ne pleurait pas et il etait bien avec elle alors je n'ai pas hesitais et je l'ai choisis et je ne le regrette pas. Voilà pour part. Bizzz @ plus et bon courage mais sache que la première fois que tu le déposera ça sera dûr
  • Je te comprend parfaitement, je suis moi meme une maman tres inquiete et vite irrité. Pour moi personellement le plus important c'etait que mon fils se sente à l'aise avec la personne, qu'il y aille un filling quoi, que la nounou aime les enfants et pas seulement la rénumération( tu le verra tout de suite a son comportement, sourire spontané,gazoullis...) Et autre chose qu'elle noutre passe pas ses fonctions, elle est la pour s'occuper de ton petit bout durant ton absence et pas pour juger de se qui est bon a ta place, pour moi elle devait respecter mes choix que ça lui convienne ou non. C'etait moi la mere et elle devait pas l'oublier. Voila j'espere t'avoir aider un peu


  • bon moi j'étais (très très) stressée pour la recherche de ma première nounou. ce qui m'avait convaincue chez celle que j'avais choisi = j'avais vu ses propres enfants qui étaient venus vers moi naturellement, souriaient etc...
    la seconde fois c'était une dame plus vieille (56 ans) mais j'avais vu 2 des enfants qu'elle gardait et ils venaient sur ses genoux pour faire des calins...

    sinon, effectivement, ce qui m'avait plu chez les 2 miennes : jouets (pas forcément neufs mais présents) matériel de base pour s'occuper d'un bébé, parlait des activités qu'elle leur faisait faire avec le sourire, pour la seconde : a pris mon bébé dans ses bras, etc. et aussi : j'avais vu les maris ou amies etc... enfin j'avais harcelé personne mais il y avait du monde de passage chez l'une comme chez l'autre et personne ne m'avait "rebuté" je dis ça parce que pour ma première recherche, j'avais fait un blocage sur une nounou qui par ailleurs avait l'air très bien mais m'avait parlé qu'elle vivait encore avec son fils de 40 ans... pas confiance !

    bref, feeling


    D'abord regardez autour de vous et voyez s'il y a des jouets qui trainent. Ensuite regardez dans quel état sont ces jouets( sales, cassés, reçents....)Puis observez votre enfant et l'ass.mat. Comment communique-t-elle avec lui ? Se présente-t-elle ? Lui sourit-elle ? ETC... Puis demandez lui quelles sont les activités qu'elle propose aux enfants suivant leur tranches d'âges . Enfin demandez lui combien d'enfants elle a en garde et quelles sont ses exigences . Voyez si l'aspect financier vient se poster avant le bien être de l'enfant. Après ça à vous de vous faire une idée!


le miens va à la creche sinon je ne trouve pas de bonne qualité pour une assistante maternelle car elles font ce qu'elle veulent avec nos enfants et ne respect aucune regle de leur travaille faut pas me dire le contraire car c'est vrai ce que je dit elles sont libre et d'autant plus qu'elles ont leur agrément comme une lettre à la poste
En ile de france en tout cas, l'agrément est donné à n'importe qui.

Pour moi les qualité d'une assistante maternelle c'est d'aimer les enfants, leur faire faire des activité d'éveil, créative, .... et de savoir dialoguer avec les parents.

Dommage que ça ne courent pas les rues, ça éviterait bien des angoisses aux parents
N'importe qui peut etre ass-mat! Formation bidon de quelques heures, l'agrement est une formalite, faudrait vraiment etre debile profond et que ca se voit pour ne pas l'obtenir...
60 h de formation = 1 semaine! Et ca vous rassure de confier vos enfants a ce genre de personne "qualifiee"? Non, vraiment, c'est pas serieux...
que mon enfant se sente bien chez elle, avec elle... et qu'elle donne confiance, aux parents comme à l'enfant. S'il y a cela, qu'elle n'ait pas totalement les mêmes bases éducatives que moi m'importe peu...

on a recruté l'assistante maternelle de notre fille "au feeling"...
entre une chez qui tout était nickel, où on aurait pu manger par terre, où rien ne dépassait, mais qui n'a pas regardé notre fille et celle chez qui c'était un peu le bazar, mais qui a spontanément pris notre fille dans ses bras, ya pas eu photo...

en crèche aussi, on peut tomber sur des puer pas à notre goût.


PS : quand on n'a pas confiance à ce point, on assume et on garde son enfant. Le nombre de parents qui exigent la perfection chez une assistante maternelle alors qu'eux sont fatalement loin de l'être m'hallucinera toujours
je suis assmat depuis 20 ans,et je suis fière de mon métier que je fais du mieux que je peux comme la majorité de mes collègues.il y a forcément des brebis galeuses,comme dans toutes les professions.
ce qui se dit ici, il ne faut pas y prêter grande attention,les personnes qui évacuent leur hargne,ou font de la provocation ne sont pas spécialement intéressantes . et la plupart des questions sont posées,car il y a un problème.mais c'est très bien de connaître les pratiques de certaines assmats qui font du tort à la profession.
à toutes les maman du site,si vous êtes contente de votre assmat, pourquoi ne pas en parler ici,cela changerait peut être le regard de beaucoup de Qristes
.l'important pour nous est de savoir que l'on fait bien son travail,que les enfants sont heureux chez nous,et que les parents nous font confiance.

je commence une liste des qualités que nous devons avoir pour effectué notre métier.

C'est AVOIR :

***** La capacité d'écouter, de communiquer, d'anticiper
***** Le sens des responsabilités, de l'organisation, de la discrétion
***** La résistance physique
***** De la créativité

Je pense que j'en oulie, ça me reviendra plus trad.


- la patience
- le bon sens

- Persévérance
- Maîtrise de soi
- Ecoute
- Savoir encadrer
- Imagination
- Créativité
- Vocation
- Organisation du temps
- Expérience
- Savoir plannifier la journée
- Minimum de connaissances musicales, corporels, artistiques, éducatives
- Pédagogie
 

- le respect
- Avoir un vocabulaire sain
- Avoir l'esprit jeune
- Le sens du contact
- Etre posée et calme
- Avoir un vocabulaire sain
- La concentration sur ce que l'on fait
- L'hygiène rigoureux
- Santé résistante
- compréhension minimum du comportement du jeune enfant
- l'humilité


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article