Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de nounoupascale.over-blog.com

la vie professionnelle d'une assistante maternelle qui pose des questions et cherche des réponses

si on parlait de Nicolas ?

2100 2215

C'est une histoire d'amitié entre le papa et mon mari qui a fait que je suis la nounou de Nicolas depuis 3 ans.

Il ne faut pas en principe garder les enfants de nos amis, pour préserver l'amitié entre les adultes.

Car s'il y avait  un sujet sensible pour rompre une amitié, ce pourrait certainement être ce  l'appréciation des aptitudes à éduquer, de part et d'autre.

Si vous êtes vous-même parents, vous devez probablement malgré vous analyser les méthodes de votre entourage, surtout quand elles ne correspondent pas aux votres, voire vous donnent envie de couper les ponts avec les responsables de l'insupportable.

Seulement là, Mazout allait être papa, et il nous avait rendu des services inestimables, comme changé sous une pluie battante le moteur de notre voiture pendant un week-end.

Et puis il est né ce Nicolas, et j'entendais sa maman infirmière -avec des horaires impossibles et irréguliers- qui se lamentait de ne pas trouver d'assistante maternelle disponible sur Gilly.

Moi je tournais ma langue 7 fois dans ma bouche pour ne pas me proposer.

Et puis je me disais que je l'avais la place, que ce n'était pas sympa de ne pas leur venir en aide, depuis toujours ils disaient que ce serait à moi qu'ils confieraient leurs bébés.

J'avais la culpabilité de celle qui ne renvoit pas l'ascenseur à ses amis.

Mais je n'avais pas du tout envie de recommencer à gérer des horaires décalés, car si les mamans n'effectuent que 35 h par semaine, moi quand je me plie aux horaires décalés des familles j'avoisine plutôt les 55 heures, ce qui fait une sacrée astreinte mal rémunérée puisque quand je garde un seul enfant pour arranger ses parents je suis payée au tiers du SMIC grosso modo.

Et puis, comment faire pour mélanger le travail et l'amitié ?

Peser le pour, enlever le contre, je suis devenue la nounou de Nicolas quand il a eu 8 mois, et ça n'a pas été du gâteau car il avait une angoisse de la séparation tous les matins (qui vient seulement de se gérer 3 ans après son accueil).

C'est le papa échelle réduite. Comme son papa il est passionné de camions, de 4x4, de mécanique et il connait des mots techniques que je n'ai jamais entendus. Il transforme tout en mécanique, son cerveau bouillonne d'imagination. Il parle comme son papa, vit à la place de son papa, téléphone pour jouer aux amis de papas, répète tous les faits et gestes qu'il ingère de son père.

Si bien qu'un jour il a entendu son papa dire qu'il était content de venir voir nounou pascale, qu'il aimait bien venir me voir, comme par miracle depuis Nicolas arrive avec le sourire, il dit bonjour affectueusement et ne se cache plus sous la table dès que quelqu'un arrive à ma porte.

C'est un cerveau plein d'informations, je le sens qui tourne à 200 à l'heure, et moi je lui mets des infos qui n'ont rien de mécanique, car je voudrais lui éviter de se retrouver dans un monde parrallèle à la rentrée des classes.

Si je lui demandais ce qu'il veut faire, ce serait à coup sur jouer aux camions, mais quand je lui propose d'autres activités  il est ravi et s'applique à tout réaliser. comme quoi je pense que l'éducateur a un role essentiel dans la formation du capital qu'il transmet aux enfants.

A 3 ans les enfants doivent rentrer à l'école, au contact de plus grands. Je sens que Nicolas en a besoin, il n'aime pas les bébés et d'ailleurs en ce moment même il parle comme un bébé, alors qu'il a un vocabulaire extrèmement riche.

C'est pour lui que j'essaie de trouver des occupations plus intellectuelles, car c'est le moment de mettre à sa disposition toute la culture afin qu'il en dispose à sa guise.

Dans 2 mois l'aventure avec Nicolas sera terminée, il ne viendra plus chez moi car il va être scolarisé dans un autre village, et en plus je ne tiens pas à assurer les extras-scolaires. Même si j'habite à 2 pas de l'école je trouve que si, on peut se passer de réveiller les bébés 4 fois par jour au moment de leur sieste, c'est nettement moins stressant pour tous. Mais je sais bien que chacun a ses impératifs, moi j'ai bientôt 50 ans, je suis censée entrer dans la vie de la sagesse, vu mon récent tableau du comportement humain...

Et tout au long de ces 3 ans d'accueil, les parents de Nicolas ont été vraiment conciliants, ils ont pris des mesures pour que nous n'ayons jamais l'occasion de brouiller notre amitié, et c'est avec encore plus de respect que nous pourrons reprendre en septembre les relations amicales telles qu'elles l'étaient avant que je ne devienne pour plusieurs années, l'assistante maternelle qui voit avant tout les enfants qu'elle garde sous un angle professionnel.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article