Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de nounoupascale.over-blog.com

la vie professionnelle d'une assistante maternelle qui pose des questions et cherche des réponses

comment appliquer la discipline

Certains enfants ont très bien compris qu'en rendant la vie impossible à leurs parents ils peuvent s'en tirer à bon compte = Les enfants reçoivent 2 fois plus d'attention lorsqu'ils désobéissent que lorsqu'ils sont sages.

Il ne doit pas rester impuni en cas de désobéissance.

Il ne doit pas bénéficier d'un surcroît d'attention lorsqu'il ne coopère pas.

Quand vous hurlez vous montrez que vous perdez votre contrôle.

Quand votre enfant pleurniche ou pique des colères il recherche votre attention.

Quand l'enfant a une attitude rebelle, discute et répond, c'est qu'il ne respecte pas votre autorité.

Pour ne pas encourager les mauvais comportement, il faut l'ignorer et valoriser l'enfant qui se conduit bien. Le petit capricieux en aura vite marre de ne plus avoir de spectateurs. Il ne faut pas le regarder et ne rien lui dire, ne pas le toucher, garder ses distances. aussitot qu'il commence sa crise et jusqu'à ce qu'il s'arrête. si vous sentez qu'il court un risque, isolez-le de suite.

Quand l'enfant est capricieux ou désobéit, je le mets en isolement (ou suspension dans le livre).1mn par année d'âge dans un lieu, tout seul pour qu'il se calme. cela peut être une chaise adossée à un mur, mais assez haute pour que ses pieds ne reposent pas au sol. et sans jouet bien entendu.

L'enfant est ignoré jusqu'à ce que la période soit rompue par l'adulte. S'il descend de la chaise, on remet le compteur à zéro autant de fois tant que l'enfant ne s'est pas calmé, autant de caprices autant d'envois en isolement.

SORTEZ le CARTON ROUGE OU LE CARTON JAUNE.

comme au foot : carton rouge, isolement immédiat sans aucun avertissement pas de mais ni de si ou. pour un comportement agressif (frapper les enfants, jeter des objets, renverser des constructions, donner des coups de pied, cracher...ou une attitude rebelle, répondre.)

CARTON JAUNE POUR UN AVERTISSEMENT en cas de désobéissance, une seule fois, ensuite isolement.

- Lisa ramasse tes jouets ! attendre 5 secondes.

sortez le carton jaune : - lisa si tu ne ramasses pas tout de suite tes jouets tu vas être punie.

attendez 5 secondes et sortez le carton rouge = l'enfant part en isolement une courte durée.

si l'enfant a coopéré avant les 5 secondes, vous le félicitez, si le carton rouge a été déjà sorti, il est trop tard, isolement. et on ne prête aucune attention aux hurlements du puni. il faut que le monstre de la colère ait quitté le corps de l'enfant avant qu'il ne puisse sortir de son isolement.

ensuite vous ne faites rien de plus, pas d'explication, pas de calin, pendant un petit moment puis vous lui accorderez à nouveau toute votre attention positive.

si l'enfant est allé en isolement parce qu'il n'a pas obéi à un ordre de rangement, après sa punition il doit encore effectuer ce qui était prévu, sinon, tout recommence à zéro. jusqu'à ce que le parent ait été obéi.

on peut faire un dessin qui représente les situations qui seront punies.

on ne sermone pas l'enfant, on lui demande calmement d'aller dans sa chambre, ou sur la chaise d'isolement. (portez-le si nécessaire).

pour les courses vous expliquez à l'enfant que vous attendez de lui qu'il ne coure pas dans le magasin, qu'il ne touche à rien dans les rayons, qu'il ne réclame aucun cadeau, etc.

sinon vous ferez une croix dans votre main et au retour il sera isolé. s'il se tient bien prévoyez une petite récompense.

en tout cas je pratique la méthode chez moi et croyez-moi les enfants m'obéissent. parfis ils essaient de transgresser car c'est plus fort qu'eux mais avec mon tabouret, ou la mise à l'écart dans la chambre du rez-de-chaussée, ils ont vite compris que je ne vais rien lâcher. si je n'étais pas aussi stricte ce serait juste impossible de gérer 4 garnements de moins de 3 ans - qui n'ont pas reçu la même éducation- tous les jours.

pas un seul des enfants ne m'en tient rigueur car si je sais bien punir, je sais bien aussi récompenser, valoriser, complimenter, accorder de l'attention positive. ils ont vite fait le meilleur choix de ce qu'ils peuvent obtenir de moi.

s'il n'y avait pas ces 2 facettes dans ma personnalité, c'est clair que les enfants seraient frustrés.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Les récompenses ne marchent pas à long terme . J'adopte des solutions très utiles de ma part : pas de tv, ne pas répetter deux fois la même choses, pas trop de jouets, rarement des bonbons. Tout cela pour qu’ils apprennent à se concentrer et a trouver des stratégies pour se procurer ce qu’il veulent.
Répondre
S
<br /> Je suis moi-même assistante maternelle depuis peu, et je suis ravie de lire ces lignes. J'ai parfois l'impression d'être un gendarme, un agent SS ou pire une marâtre pour les enfants <br /> présents à la maison (les autres comme les miens). Même si je répète  inlassablement les consignes (on ne jette pas les jouets, on ne tire pas sur le pull du copain...), elles ne sont<br /> pas toujours respectées. Je crois que je vais adopter votre systeme de carton jaune et carton rouge (ça va parler aux petits garçons), pour mieux signaler les limites. Merci encore pour<br /> votre blog que j'adore.<br />
Répondre
N
<br /> <br /> merci Stéphanie. quand on est jeune parent, on ne connait rien du développement de l'enfant. quand on est pro on se doit de se documenter pour savoir ce qui recommandé et au moins les différentes<br /> possibilités. ensuite il faut appliquer ce qui nous semble nous correspondre. moi j'applique cette méthode, ça marche et les enfants mesurent eux-même que c'est très juste et adapté, ils<br /> comprennent très vite. parfois il faut sévir plusieurs fois dans la journée, mais jamais taper ni hurler, c'est toute la force de cette méthode qui est radicale : on ne veut pas être les<br /> éducateurs d'enfants ROIS mal polis, on ne veut pas de ce monde qui tourne assez mal vu les agressions causées par de jeunes enfants livrés à la liberté dont ils ne savent pas quoi faire. il faut<br /> encadrer nos jeunes. certains n'osent pas. ils ont peur de ne plus être copain avec leur enfant, c'est totalement faux. merci Stéphanie.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Vive la Présidente!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br />
Répondre
N
<br /> <br /> pffffffffffffffffffff<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Je suis tt à fait d'accord, il ns faut absolument ces 2 facettes ds ntre personnalité!<br /> <br /> <br /> Justement ce soir, je vais en courses, je vais prevenir avant mes petits garnements...<br /> <br /> <br /> Parfois, avec mes enfants, je hurle, c'est + fort que moi, faut que ça sorte...<br /> <br /> <br /> Chez moi la punition c'est assis sur l'escalier, si c'est + grave c'est ds la chambre (pr mes enfants).<br />
Répondre
N
<br /> <br /> ben ç'est juste tout bon, enfin je crois car je ne suis pas la reine du savoir éducatif. enfin je suis quasi présidente...<br /> <br /> <br /> <br />