9 Décembre 2010
Nous avons ainsi fabriqué un petit pot sonore avec un pot de yaourt et un ballon de baudruche. Il suffit de couper l'embouchure du ballon et de le fixer sur le pot de yaourt en le tendant au maximum.
L'objectif ensuite est d'explorer cet objet sonore et de créer des bruits.
Quand on pince la peau tendue, on obtient un son proche du bruit des gouttes d'eau ; quand on tapote la peau tendue, on obtient un son qui ressemble à une averse ; quand on souffle sur le ballon qui habille le pot, on obtient un son qui fait penser à une petite brise ; quand on caresse la peau tendue, on obtient un son qui ressemble au train qui roule sur les rails.
Alexandre est incapable d'établir ces comparaisons mais il a su, avec mon aide, explorer cet objet et créer des bruits. Pour pincer la peau tendue par exemple, j'ai dû le guider physiquement à plusieurs reprises (en plaçant correctement ses doigts) pour qu'il parvienne ensuite à le faire tout seul.
A la fin de cette activité, je lui fais écouter la comptine "Au bord de la mare", on entend le bruit des gouttes de pluie.