Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

qui est là ?

visiteurs sur le site

Compteur de visiteurs en temps réel

Publié par nounou Pascale

« Bien souvent, nous considérons que les enfants font du bruit au lieu de considérer l’importance que les sons ont pour eux, relève Catherine Veyrier. Si on n’y prend pas garde, on peut faire taire ces bruits d’un “chut !”, au lieu de communiquer avec l’enfant à partir d’eux. »

 

« Patouille des sons et des objets »

« L’éveil musical est un travail sur l’exploration du son, une “patouille des sons et des objets” aux formes très diverses »: explorer le son d’une couverture de survie ou du papier de fleuriste quand on les froisse, manipuler des instruments (tambours, guitare, flûte…), jouer avec les percussions corporelles ou avec un curieux « chevalier gamelle » composé de boîtes en aluminium, créer une baleine dont les dents sont faites de biberons plus ou moins remplis d’eau et jouer avec les notes qu’ils produisent…

« L’éveil musical des tout-petits suppose d’être dans l’instant, dans l’immédiat et de rebondir musicalement sur les sons qu’ils produisent, témoigne la musicienne Agnès Chaumié. Le mieux est de ne pas être dans le commentaire de ce qu’ils font, mais de rester au maximum dans ce langage sonore. »

http://www.la-croix.com/Culture-Loisirs/Culture/Actualite/L-appetit-de-musique-s-aiguise-tout-petit-_EG_-2012-12-10-886081

Commenter cet article

Laurie 10/12/2012 20:00


comme d'hab, eh oui!

nounou Pascale 19/12/2012 21:15



ne pas oublier de jouer avec rien.