Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de nounoupascale.over-blog.com

la vie professionnelle d'une assistante maternelle qui pose des questions et cherche des réponses

l'enfant boudeur

L’enfant boudeur

 
Définition
Un enfant qui boude prend une attitude renfrognée (en faisant la moue, en faisant la tête), par exemple pour signifier son mécontentement ou son refus de faire ce qu’on lui demande.

 


Quoi faire ?


•Évitez les situations pouvant provoquer la bouderie. Observez ce qui amène l’enfant à bouder. Évitez les situations pouvant amener ce genre de comportement, source pour l’enfant de sentiments négatifs. S’il en fait à sa tête, il n’en reste pas moins conscient du mécontentement qu’il provoque chez l’adulte. Évitez de donner des ordres à l’enfant. Formulez vos demandes avec respect et courtoisie. Donnez à l’enfant la possibilité de choisir. Les risques d’affrontement sont beaucoup moins grands si vous lui dites par exemple : « Veux-tu placer les serviettes sur la table ou préfères-tu servir le jus? » plutôt que « Mets les serviettes sur la table. » . Si possible, donnez à l’enfant la possibilité de dire non à une proposition. S’il répond par la négative, ayez une alternative à proposer. Dites par exemple : « Bon, préfères-tu faire de la peinture ou construire quelque chose avec les blocs? ». Si l’enfant veut faire une chose que vous ne permettez pas, il faut l’en empêcher, tout en faisant preuve de compréhension. Expliquez-lui les raisons pour lesquelles il ne doit pas faire cette chose. Si possible, proposez-lui autre chose.
•Renforcez l’obéissance. Complimentez l’enfant chaque fois qu’il fait ce que vous lui demandez. Dites par exemple : « Merci! J’aime bien quand tu m’aides à ranger lorsque je te le demande. » L’enfant se sentira fier et saura en même temps qu’il vous a fait plaisir. Si l’enfant vous obéit lorsque vous lui demandez de ne pas faire quelque chose, félicitez-le et aidez-le à trouver une autre activité.
•Ignorez les bouderies. Chaque fois que vous demandez quelque chose à l’enfant et qu’il réagit par une bouderie, faites ce qui suit :
1.Cessez immédiatement de lui parler.
2.Laissez passer quelques secondes, puis regardez-le.
3.Dites-lui : « Je ne te parlerai pas tant que tu bouderas. »
4.S’il boude encore au bout de quelques secondes, éloignez-vous de lui.
5.Par contre, s’il change d’attitude, félicitez-le et continuez à lui parler.
6.Si l’enfant refuse de faire une chose que vous lui avez demandée, n’insistez pas, car vous ne réussirez qu’à renforcer son comportement. Éloignez-vous tout simplement de lui.
Au bout d’un certain temps, l’enfant finira par comprendre qu’il peut réagir à vos demandes par d’autres moyens que la bouderie.
Renseignements utiles
•Dans la plupart des cas, l’enfant n’a pas plus de deux ans et traverse une phase où il est porté à mordre.
•La bouderie de l’enfant est un moyen non verbal d’exprimer son mécontentement

 

  1. C’est une façon pour l’enfant de dire qu’il ne veut pas faire ce qu’on lui demande ou bien qu’il est mécontent parce qu’on lui refuse quelque chose.
  2. Bien souvent, devant l’enfant qui boude, l’adulte insiste et l’enfant résiste de plus belle, s’étant aperçu qu’il finit par obtenir ce qu’il veut en tenant tête à l’adulte et en le boudant.
  3. En accordant de l’attention à l’enfant qui boude, l’adulte ne fait que renforcer ce comportement.
  4. L’enfant est peut-être en train de faire l’expérience d’une expression qu’il a vue sur le visage d’un autre enfant. L’apprentissage de certains comportements se fait parfois par imitation. Si sa moue ne s’accompagne pas d’une attitude manifeste d’entêtement, ignorez tout simplement la chose et ne vous en inquiétez pas.
  5. Évitez les situations d’affrontement avec l’enfant.
  6. En parlant aux enfants avec tact, on évite de provoquer leur résistance, leur entêtement et leur bouderie.
  7. Ce guide est en vente dans le site des publications du Québec.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article