Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de nounoupascale.over-blog.com

la vie professionnelle d'une assistante maternelle qui pose des questions et cherche des réponses

la violence dans le comportement

http://www.ouest-france.fr/of-photos/2011/10/11/ca60_3192017_2_apx_470_.jpg

 

Bruno Cirodde, psychothérapeute.


À quel âge apparaissent les premiers signes de violence et comment se manifeste-t-elle ?


Les premiers signes de violence apparaissent dès les premiers pleurs, après la naissance. Quand il a faim, le bébé a une sensation mortifère c'est-à-dire une sensation de mourir même si ce n'est pas vrai.

Cette situation va générer une extrême violence chez lui. Il va pleurer, crier, et se révolter. C'est à la fois du chagrin et de la révolte.

Vers 2-3 ans, la violence se traduit par « je mords, je griffe, je tape, je fais tomber, je prends ».

 

L'enfant ne devient pas violent, il le reste.


Les jeunes enfants sont-ils aujourd'hui plus violents ?


Depuis une dizaine d'années environ, les enseignantes en petite section qui ont de l'expérience le remarquent : les enfants mordent, bousculent et tapent davantage qu'auparavant.


Comment peut-on expliquer ce phénomène ?


Aujourd'hui, les enfants sont éduqués autour de leurs désirs. Ils sont de plus en plus dans le passage à l'acte alors que la parole devrait suffire. On constate également que dans certains cas, un des deux parents le plus souvent la mère  comprend ce que le bébé dit : ce que l'on appelle le non-verbal. Et le fait qu'elle traduise continuellement sans que son enfant ait à demander les choses peut retarder le moment où cet enfant va gérer ses problèmes par la parole.


Quel rôle jouent les parents dans tout ça ?


Le rôle des parents est d'humaniser leur enfant, c'est-à-dire lui apporter un contact auditif, sensoriel  avec les autres. Dès qu'il va marcher, l'enfant va être dans ce qu'on appelle le passage à l'acte : il pense et il agit. Après le passage à l'acte, il y a la parole. Il faut que les parents emmènent l'enfant jusqu'à la parole, pour qu'il puisse dire ce qui ne va pas, sans hurler ou taper.


À quel moment faut-il consulter ?


Si un parent pense que la situation n'est pas grave et que l'autre pense le contraire, l'écart est tellement grand qu'il faut consulter. Cela ne veut pas dire forcément faire une psychothérapie, mais se faire aider pour avoir des gestes éducatifs ou pédagogiques permettant à l'enfant d'évoluer. Si les parents arrivent, malgré deux visions différentes, à trouver une position commune, généralement ils ne consultent pas.


Propos recueillis parPierre-Laurent PIZY
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> J'adore la phrase: l'enfant ne devient pas violent, il le reste. A bat le mythe du petit ange innocent. C'est bien de lire des discours lucides.<br />
Répondre
N
<br /> <br /> l'enfant est innocent seulement ses premiers jours. dès qu'il a compris qu'en pleurant il va avoir du lait, il va essayer de pleurer pour ne plus etre seul.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> mon cousin stephane a 2 garçons un de 6 ans et un de 3 ans.. le dernier mord, crache, hurle, pince, donne des coups de pieds, une terreur... moi des le depart je lui ai dis, si tu me mords, je te<br /> mords, du coup il se méfie, et ne m'approche pas, mais tout le monde a eu sa morsure ou son coup de pied !<br /> <br /> <br /> mon cousin est contre lui fiche une trempe, donc le gronde mais ça ne lui passe pas pour autant, quand ils viennent , à chaque fois il se roule par terre et pique une crise de nerfs ! ils ont<br /> consulté, il est normal.. ça devrait passer.. moi je reste persuadé que ce sont des colères, et qu'il sait qu'il n'aura jamais uen correction donc il les fait tourner en bourrique jusqu'à tant<br /> qu'ils cèdent quoi.. enfin ils ont de la patience car moi y a longtemps qu'il aurait eu une tarte, ou une bonne fessée... ça fait des années que ça dure.. et le soir pareil il fait la vie jusqu'à<br /> minuit, veut pas dormir..<br /> <br /> <br /> alors que l'ainé est genial.. pas un mot + haut que l'autre.. sage, calme, comme quoi.. c'est bizarre hein.. mais.. sa mère, voulait une fille au 2ème , et a été très déçue à sa naissance... ???<br /> peut être qu'il l'a ressenti ? et pour ça qu'il est detestable.. pour se faire remarquer ??? enfin y a un soucis à la base et pas des moindre !!!<br /> <br /> <br /> heureusement que kevin ne m'a jamais fait ça, suis pas patiente moi.. et ça n'aurait pas fait bon ménage avec mon caractère lol...<br /> <br /> <br /> bizou ma belle et bonne soirée FLO<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> bonjour flo, désolée d'être absente en ce moment, tu as bien mis le doigt sur un problème que nous rencontrons souvent, et quand les parents ne jouent pas leur rôle d'éducateur, ils mettent les<br /> ass mat dans la panade.<br /> <br /> <br /> <br />