Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de nounoupascale.over-blog.com

la vie professionnelle d'une assistante maternelle qui pose des questions et cherche des réponses

qu'est ce que t'as au bout des doigts ?

notre activité encadrée, pour ne pas dire "dirigée", bien que tous les jours les enfants sont sous mon entière responsabilité, donc tous les jours je les encadre bien en même temps, sauf qu'ils ne le savent pas...

 

j'ai dessiné des personnages sur le bout de mes doigts: un chat, un lapin, un poisson et une vache, devinez où je voulais en venir ?


GEDC1488

 

à passer un moment délicieux avec les enfants, ça a marché.

 

je leur ai expliqué ce que je comptais faire.

 

j'ai nommé les animaux avant de les dessiner.

j'ai d'abord fait un modèle sur mon index et je me suis mise à la même hauteur des yeux des petites pour qu'elle apprécient bien mon intervention.

 

elles équarquillaient les yeux et n'en perdaient pas une miette. puis j'ai chanté une comptine trois p'tits chats, et j'ai fait miauler le chaton sur mon index.

 

j'ai demandé aux fillettes si elles voulaient aussi un chaton sur leur doigt.

 

je ne les ai pas laissé s'approprier les stylos sinon je n'aurai pas pu gérer l'activité.

 

elles m'ont tendu leurs petites mains, j'ai dessiné sur 4 doigts, j'ai laissé le pouce de côté, allez savoir pourquoi ? toujous ce besoin de décider...


toujours d'abord moi, chanté, puis l'une, puis l'autre.

 

j'ai reçu des bisous dans le cou pendant que je dessinais, moi toute niaise,  j'ai pris ça pour un compliment !


les petites montraient leur main "garde"garde"


GEDC1485

GEDC1486

GEDC1487

ensuite comme j'étais bien motivée, je les ai prises sur mes genoux et nous avons poursuivi l'activité comptines sur you tube, j'aime bien leur montrer des touts petits vrais enfants qui interprètent à leur façon les comptines = les minettes sont scotchées, parfois elles dansent, moi je chantonne et je commente les mots difficiles, je les secoue en rythme sur mes genoux.


bref, aujourd'hui c'était le jour de l'expression, avec les doigts, un stylo, l'art visuel, la motricité car les enfants faisaient bouger leurs petits doigts, la voix, la vue, la musique,la vidéo, le PC, la comparaison avec d'autres enfants, le corps qui bouge, quand Lilou danse elle met ses deux bras en l'air !


c'était un moment de grande proximité entre la nounou et ses touts-petits qui ne sont pas à elle, il ne faut pas parler ainsi...

 

dans la matinée, elles jouaient et d'un seul coup s'apercevaient qu'elles avaient des animaux dessinés au bout des doigts...alors le jeu reprenait une autre tournure.

 

avant le repas,  je leur ai donné un gant de toilette imbibé d'eau et de savon pour effacer les marionnettes, mais ça n'a pas été facile, car elles ont voulu faire toutes seules, elles enlevaient la main quand j'essayais !

 

nous avons déjeuné, et au moment du change, Lilou me montrait ses mains "garde, garde" : il n'y avait plus de dessin...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> <br /> ce sont des moments intenses de partage comme celui ci qui font que nous faisons ce métier - c'est notre plus beau salaire comme je dis souvent aux parents !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> oui, j'ai cru m'envoler quand je voyais la petite qui m'embrassait le bras par dessus les habits !<br /> <br /> <br /> <br />