Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de nounoupascale.over-blog.com

la vie professionnelle d'une assistante maternelle qui pose des questions et cherche des réponses

les petits indiens de chez nounou Pascale

2100 1600 

là vous avez un indien dans sa pirogue qui rame

 

2100 1602Pour la découverte j'utilise la lecture aussi, sur les livres des images à commenter pour essayer de comprendre la réalité, ou même le rêve.

J'ai expliqué que les indiens vivent en Amérique dans des tribus qui ont des noms et des allures différentes suivant où se trouve le village. Les innuits doivent s'habiller très chaudement car il fait très froid, et leurs maisons sont des igloos.

Dans les pays chauds les indiens s'habillent peu pour ne pas transpirer et parfois ils vivent nus. Leurs maisons sont en blocs de glace, en feuillages, en terre, en bois en rocher, ou démontables comme les tipis . Nous avons regardé comment on construit un tipi avec des peaux de bison qui sont cousues ensemble. C'est pour ça que les indiens ont des arcs pour chasser le bison, et aussi d'autres animaux ou des poissons pour les manger.

C'est pas pareil que chez nous. Les indiens aiment se déguiser pour ressembler à des animaux. On reconnait les différents peuples grâce à leurs costumes et leurs coiffes. Certains voyagent en suivant les troupeaux de bisons, d'autres cultivent des jardins, élèvent des moutons et ils tissent des couvertures et des vêtements. Certains creusent des troncs d'arbres pour en faire des pirogues. Les indiens vivent à plusieurs familles dans la même maison, les papy et mamies, les tontons et tatas et cousins. Pour demander une jolie fille en mariage le jeune indien offre un beau cheval alors le papa est d'accord pour le mariage.

On reconnaît la force d'un guerrier au nombre de ses plumes sur la coiffe. Les femmes n'ont pas le droit de voter pour choisir le chef de la tribu, ils se réunissent entre hommes autour d'un feu, ils sont assis en tailleur, le chef sera le fils de l'ancien chef, ou un homme très sage. Il y a aussi le chaman, homme médecine.

Une fois par an toutes les tribus se rassemblent pour une grande fête, c'est le pow-wow, et parfois on décide de déclarer une guerre.

Pour faire un tipi on prend une dizaine de perches de 8m de haut et on les plante dans le sol, on les attache au sommet avec une corde, on assemble 10 peaux de bisons et on les pose dessus les perches, ce sont les femmes qui installent le tipi, en 1 heure seulement. Dans le tipi les femmes s'installent à gauche, les hommes à droite, le chef au fond, on dort au sol, sur des peaux ou des feuillages.

Bien entendu les bébés ne comprennent pas ce que je dis,mais à 3 ans c'est captivant par contre. Je livre du contenu aux enfants et ils en font ce qui leur plait. Si cela s'installe dans leurs souvenirs je pourrais me vanter d'être fière de moi.

Je cherche surtout à meubler nos longues journées, à trouver prétexte à de nouvelles expériences,

100 1597100_1598-copie-1.JPG 2100 1599

 

pas facile de s'assoir en tailleur comme les indiens !

 

100 1604  100 1605

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article