16 Mai 2012
la consigne c'était de faire faire le tour de la feuille à la coccinelle en traçant un chemin le long des bords = suivant leur degré de maturité les enfants vont réussir à comprendre ou non. on essaie de faire quelque chose en tout cas. mais on ne perd pas de vue que l'objectif numéro 1 c'est s'amuser en attendant le retour de papa et maman.
pendant les activités dites dirigées (1/4 d'heure en moyenne) nounou donne des pistes pour réfléchir, elle vise à mettre des ressources à la disposition des enfants, ce sont eux qui décident de ce qu'ils vont en faire suivant leurs propres aspirations.
il était une fois un ou une enfant qui venait chez une nounou. depuis tout tout bébé. avec un papa et une maman très cool niveau éducatif, (pour apprendre ce qui brûle il faut commencer par l'expérimenter).
L'enfant était très très épanoui (e), très autonome et faisait la fierté de son entourage, au point que les parents se prirent à envisager que peut-être il y avait de la précocité...
De là à essayer de lui apprendre à lire avant l'école il n'y eut qu'un pas. et en plus d'influer pour le "sautage" d'une classe pour cause de surdouage.
et puis un jour la nounou a eu la désagréable surprise d'apprendre que rien n'allait plus pour l'enfant, devenu (e) "bête noire" de la classe, difficultés avec l'écrit, lenteur à la lecture, SOS mission venir en aide orthophoniste, vérifier la vue...branlebas de combat.
MORALITE de mon histoire : laissons le temps au temps, ce n'est pas parce que l'on cherche à éveiller un bébé qu'il faut mettre la charrue avant les boeufs. ce qui est le plus important à travailler c'est l'épanouissement, cela ne passe pas par l'instruction mais par le contact.