Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de nounoupascale.over-blog.com

la vie professionnelle d'une assistante maternelle qui pose des questions et cherche des réponses

observation sur l'escargot ce matin

Comme je n'ai qu'un enfant -pour le moment -le mercredi - et que le matin, c'est trop bon du coup cette après-midi qui s'en vient...

 

donc, c'était bien pour OBSERVER.

 

L'enfant est un petit garçon de 29 mois, adorable, très avancé moteur et langage. très turbulent lorsqu'il est en compagnie de ses petits compères chez nounou.

 

Ce matin, alors qu'il s'est levé plusieurs fois au cours de la nuit d'après son papa, il est particulièrement calme, pas un ton ni un geste plus haut que l'autre : l'activité le passionne et il sait bien qu'il n'y a pas de compétition avec sa nounou.

 

j'ai programmé une activité artistique, ce sera de l'aquarelle parce que chez Steiner, on peint essentiellment de l'aquarelle, la technique est bien particulière, on doit imbiber une feuille à grain spécial pour aquarelle, puis avec un pinceau on dépose des gouttes de peinture, les pigments flottent et se dissolvent dans le fond poreux, celà rend des motifs très surprenants, et les couleurs sont d'une transparence à rêver.

 

mais je ne suis pas compétente artistiquement.

 

c'est juste que ça m'intéresse de tenter toute sorte d'expériences pour faire découvrir le monde des possibles aux enfants.

 

quel dommage d'être limitée même à ce que je connais seulement !

et aussi d'être limitée dans le temps car nous n'avons tous qu'une vie, désolée de le rabacher.

 

rendons à César NANIMEIL ce qui lui appartient : elle m'a donné l'idée principale, et avec l'enfant nous avons fait une interprétation avec les moyens du moment :

 

GEDC1900 installation, un torchon sous la feuille, une feuille spéciale (1.08€ la feuille 297 x 420 mm)

GEDC1901

j'ai montré à l'enfant comment passer le pinceau d'eau

GEDC1902 GEDC1904

il dépose des gouttes pour le fond

 

on tamponne avec un sopalin (mais la photo ne passe pas)

 

GEDC1907

j'ai imprimé un escargot et je le dépose sur la table sans rien dire avec des stylos différents, alors que l'enfant joue à côté avec des graines de la veille, il adore ça.

je regarde ce qu'il va faire, il commence par recouvrir l'escargot de graines, je ne dis rien. puis il enlève les graines et débouche tous les stylos, il décore, surtout le dos du dessin.

je lui montre comme je découpe l'escargot, il est ravi, il le prend dans ses mains, il joue avec.  de temps en temps il va regarder les ballons musicaux par la porte vitrée.

 

il encolle l'escargot et le plaque là où il veut sur la grande feuille.

nous sortons et nous cherchons des feuilles assez plates pour pouvoir les peindre, ce qui est intéressant c'est que l'enfant qui n'aime pas se salir en principe est si captivé par son activité qu'il n'hésite pas à se salir les doigts sans crainte.

GEDC1913

 

j'agrafe les feuilles et je montre le chef d'oeuvre. il dit "c'est du bon travail"

GEDC1914

 

ah oui, il a déposé des graines et des pâtes autour de l'escargot, c'est moi qui ai posé la colle.

GEDC1918

 

j'ai écrit la comptine de l'escargot dans un coin

c'est pas l'tout ça monsieur, il faut nettoyer !

GEDC1916

 

bilan de l'observation : la matinée était riche en partage, entre une nounou et un petit garçon, c'est de l'intensité qui passe, on est tous les deux absorbés par notre activité.

 

moi je la dirige, mais quand même pas au point de ne pas laisser l'enfant jouer à autre chose quand il en a envie. je le laisse seul de longs moments pour voir ce qu'il peut inventer.

 

j'ai bien donné des directives, sans en avoir l'air, car pour le coup je voulais  que l'enfant contemple un escargot et pas un barbouillis, mais j'ai surtout pensé à lui laisser découvrir des sensations nouvelles grâce à cette peinture.

 

le coût à prévoir, c'est évidemment le papier pour aquarelle, c'est extrèmement cher et je sais que je me suis faite pigeonner samedi.

 

il faut bien penser à acheter son matériel à l'avance et de préférence sur internet c'est beaucoup moins cher, parce que là, sur les 2€65 de frais d'entretien, quand vous enlevez le prix de la feuille, le prix de la peinture, l'encre pour imprimer l'escargot, la feuille que vous découpez, la colle, les agrafes, l'eau pour nettoyer, l'électricité, le chauffage, vous n'en êtes pas loin de puiser dans votre salaire juste pour occuper les enfants.

 

Mais c'est un choix que chaque nounou fait, et c'est le mien, j'aime bien le bon matériel. sans regret aucun, et je remercie encore Nanimeil pour le partage.

le temps à prévoir, dans notre cas cela a duré 2 bonnes heures, mais entre temps il a joué avec les matériaux, par exemple balayer je compte ça pour un jeu.

 

s'ils avaient été 4 j'aurai fait aussi l'activité, mais je m'y serais prise d'une autre façon, je compose souvent sur le champ, il vaut mieux car aucun des petits ne m'annonce quelle est la bêtise qu'il a dans le cerveau.


affiche.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> <br /> quant je te lis, je croirais me lire ! et me voir !! mon clone adoré !!!<br /> <br /> <br /> t'es géniale !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> on s'entendrait bien toutes les deux, on se disputerait pas : on pense comme l'autre, on serait tjs d'accord ! non je vois bien que tu as tes petites particularités et un fort caractère,<br /> finalment on se disputerait pour savoir qui est le chef !!!!!! je voudrais tant que tu aies un blog pour pouvoir voir ce que tu fais et te faire une pub.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> tiens, c'est rigolo, je viens d'acheter de quoi tester la peinture aquarelle <br /> <br /> <br /> Les grands esprits se rencontrent <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> à voir le comportement des enfants on aurait dit qu'ils ressentaient qu'ils expérimentaient un matériau différent. cette saleté de papier est trop cher, sinon on passe beaucoup moins de peinture.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Super cette activité!<br /> <br /> <br /> C'est géniale ton observation et le fait que tu mettes à disposition des outils et que tu observes.<br /> <br /> <br /> L'enfant se sent ainsi libre m^me si à la base c'est 1 acticitée "dirigée"<br /> <br /> <br /> Le papier aquarelle se trouve peut être en bloc de plusieurs feuilles un peu plus petite, moi j'ai ça mais je ne sais plus cbien jel'ai payé.<br /> <br /> <br /> J'achète souvent à l'avance et je pioche ds mon matos scrap.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> ben moi j'avais vu l'activité, j'avais peur de ne plus m'en souvenir, je suis rentrée ds le 1er magasin, mais je me suis grave faite arnaquer. on a fait encore 3  escargots ce matin,<br /> franchement c'est joli, et puis il faut voir la concentration des petits eux ils n'ont aucune idée du prix de revient, mais ils adorent utiliser les matériaux, ça les change des jouets en<br /> plastique...<br /> <br /> <br /> j'aime bien fureter chez mes copines, elles ont toutes de bonnes idées, du coup je gagne du temps. je copie...<br /> <br /> <br /> <br />