Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de nounoupascale.over-blog.com

la vie professionnelle d'une assistante maternelle qui pose des questions et cherche des réponses

réduire l'anxiété d'un vaccin

Trucs pour parents et enfants afin de faciliter les vaccinations et d'en éliminer la douleur autant que possible

Les vaccins sont des médicaments qui protègent contre les maladies infectieuses. Les vaccins sont administrés au moyen d'une seringue, ce qui est douloureux. La douleur associée aux injections est une préoccupation qui touche les enfants, leurs familles et les intervenants de la santé.

Voici quelques façons de réduire la douleur et l'anxiété durant les injections.

Se préparer à l'avance

Demeurer calme

Les actions et les mots que vous utilisez peuvent avoir une influence sur la réaction de votre enfant. Les enfants se fient souvent à leurs parents pour comprendre comment ils doivent agir et se sentir. Si vous êtes calme, utilisez votre voix normale et souriez, votre enfant croira que tout va bien.

Distraire votre enfant

Tentez de porter l'attention de votre enfant sur autre chose en le distrayant.

Cette méthode fonctionne pour les enfants de tous les âges. Demandez à votre enfant de prendre de grandes respirations lentement. Pour ce faire, l'enfant peut faire des bulles, souffler sur un moulinet ou souffler dans un ballon, ce qui a également pour effet de distraire l'enfant. Voici d'autres distractions appropriées pour divers groupes d'âges :

  • Bébés : jouets, suces, chanter, diriger l'attention du bébé vers quelque chose dans la salle qui pourrait l'intéresser
  • Enfants en bas âge : jouets, livres animés, chansons, trompettes, kaléidoscope, chanter, diriger l'attention de l’enfant vers quelque chose dans la salle qui pourrait l'intéresser
  • Enfants d'âge scolaire : jouets, histoires, vidéos, livres, faire des blagues, compter
  • Adolescents : jeux, vidéos, livres, faire des blagues, musique, parler d’autre chose que de la procédure

Lorsque vous parlez à votre enfant, éviter les mots qui mettent l'accent sur la procédure, comme « avoir mal », « douleur », « injections ». Évitez les mots rassurants comme « ce sera fini bientôt » ou « tout se passera bien ». Évitez de vous excuser ou de sympathiser, comme par exemple « je suis désolé que tu doives subir cela » ou « je sais que ça fait mal ».

Parler plutôt de choses qui n'ont rien à voir avec l'injection.

Assurer le confort physique

Demandez à votre enfant de s'asseoir bien droit. Pour un bébé ou un enfant en bas âge, tenez-le dans une position qui le mettra à l’aise, comme l’asseoir sur votre cuisse et mettre vos bras autour de lui. En étreignant votre enfant, vous le mettez à l'aise et l’aidez à demeurer calme. Assoyez-vous sur une chaise ou appuyez-vous contre la table d'examen afin de réduire les risques de chute accidentelle.

Tenez votre enfant fermement si cela est nécessaire mais sans user de force car cela augmentera sa détresse. Pour les enfants plus âgés, tenez leur main ou offrez de caresser ou de frotter leur bras avant et pendant l'injection du vaccin.

Autres interventions qui soulagent la douleur

Allaiter votre bébé

Vous pouvez allaiter votre bébé avant, pendant et après l'injection du vaccin.

Donner de l'eau sucrée au bébé

Si vous ne pouvez allaiter votre bébé, envisagez de lui donner de l'eau sucrée. Mélangez un sachet de sucre (les sachets que l'on utilise pour le café ou le thé) avec deux cuillères à thé (10 ml ou environ une demi-once) d’eau. Insérez une petite quantité dans la bouche de votre bébé avec une tasse ou une suce tout juste avant l'injection.

N'utilisez pas le sucre pour apaiser un bébé contrarié à la maison. Cette méthode n'est appropriée que pour soulager la douleur associée à des procédures médicales.

Utilisez des anesthésiques topiques

Les anesthésiques topiques sont des crèmes que l’on applique sur la peau pour soulager la douleur. On peut les utiliser chez les enfants de tout âge. Ils sont particulièrement utiles pour les enfants d'âge scolaire qui sont anxieux.

De nombreux produits sont disponibles sans prescription au Canada, y compris l’EMLA (lidocaïne-prilocaïne) et l’Ametop (amethocaïne). Il faut les appliquer 30 à 60 minutes avant l'injection.

Avant d'utiliser ces crèmes, assurez-vous que votre enfant n'est pas allergique à l'un des ingrédients qu'elles contiennent. Suivez les directives attentivement, en prenant soin d’appliquer la crème à l'endroit approprié et pendant la période appropriée. Vous pourriez demander à votre intervenant de la santé de vous expliquer comment appliquer la crème et à quel endroit. Les anesthésiques topiques peuvent provoquer une décoloration temporaire de la peau à l'endroit de l’application. Si vous détectez une éruption, cela pourrait être un signe de réaction allergique. Avisez votre intervenant de la santé.

Préparer votre enfant

Discutez de la procédure avec votre enfant en utilisant des mots appropriés pour son âge.

En général, pour les enfants de moins de 4 ans, discutez de la procédure immédiatement avant qu'elle soit réalisée. Pour les enfants plus âgés, parlez-leur de la procédure une journée avant. Faites participer votre enfant et écoutez-le. Les enfants ont souvent des suggestions utiles pour contrôler leur douleur.

Avant la procédure, parlez à votre enfant de ce qui suit :
  • Pourquoi il va recevoir un vaccin. Par exemple, « pour que tu restes en santé ».
  • Ce qui se passera. Par exemple, « on te donnera un médicament nommé "vaccin" dans ton bras à l'aide d’un tube qui ressemble à une paille et qui se nomme "seringue" ».
  • La sensation qu'il éprouvera. Par exemple, « tu vas peut-être ressentir un pincement et une petite pression pendant quelques secondes ».
  • Ce que vous allez faire pour soulager son inconfort. Par exemple, « certains enfants croient que c'est inconfortable et d'autres trouvent que c'est ok. On ne sait pas ce que tu en penseras. Nous allons faire différentes choses pour s'assurer que ce n'est pas inconfortable pour toi ». Puis, dites à votre enfant ce que vous allez faire.
  • Ce qu'il peut faire pour aider. Par exemple, « tu peux aider en évitant de bouger et en respirant profondément avec moi ».

Préparer votre professionnel de la santé

Informez le médecin ou l'infirmière des stratégies de contrôle de la douleur que vous avez prévues pour votre enfant et tentez d'obtenir leur soutien. Montrez- leur la présente fiche de renseignements.

Demandez-leur de réduire la douleur liée à l'injection en faisant ce qui suit :

  • Administrer les vaccins intramusculaires rapidement et sans aspiration. L'aspiration, soit de tirer en arrière le piston de la seringue avant de procéder à l'injection, n'est plus considérée une étape nécessaire pour l'injection des vaccins.
  • Donner le vaccin le plus douloureux en dernier si l'enfant doit recevoir plus d’un vaccin à la fois. Il n'y a aucune raison d'injecter le vaccin le plus douloureux en premier; dans l’ensemble, cela augmente la douleur.

Après l'injection, récompensez votre enfant

Après la procédure, félicitez votre enfant pour renforcer le fait qu'il a passé à travers la procédure. aller sur le site : http://www.aboutkidshealth.ca/fr/healthaz/testsandtreatments/givingmedication/pages/pain-free-injections.aspx?k=

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Merci pour ces précieux conseils, je vais en mettre qqs uns en application prochainement ! Bonne reprise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> coucou michèle.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> C'est vrai qu'il faut d'abord que l'adulte soit ZEN et présente le vaccin à l'enfant tel qu'il est, tout simplement mais bon souvent l'enfant criera qd m^me mais vite fait!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> c'est aussi qu'ils se rappellent la fois d'après...<br /> <br /> <br /> <br />