Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de nounoupascale.over-blog.com

la vie professionnelle d'une assistante maternelle qui pose des questions et cherche des réponses

aménager l'espace chez l'assistante maternelle PICKLER

Les différents espaces doivent être clairement définis et repérables par l’enfant pour qu’il puisse reconnaître rapidement le lieu où il se trouve.



Il existe quatre grands espaces de vie: le sommeil, les repas, les soins et les jeux.



1 - L’espace du sommeil : il est important de coucher le tout petit dans un couffin ou un lit adapté à sa taille afin qu’il soit rassuré (rappel du ventre de sa mère), plutôt que dans un lit où il se sentirait perdu ; sachant que le bébé est trois fois plus petit que l’adulte.
Il est bon aussi d’éviter les appareils musicaux qui stimulent l’enfant et qui sont en contra-diction avec le sommeil.



2 - L’espace du repas : il est conseillé d’utiliser de la vraie vaisselle, (cuillère, assiette, verre) adaptée à son âge. Ne pas insister quand il manifeste qu’il n’a plus faim. Ce qui nous oblige à être à l’écoute de ses besoins.



3 - L’espace des soins : il est préférable d’éviter les jouets pendant les soins, parler avec le bébé en lui expliquant les gestes que l’on fait pour son confort et son bien-être.



4 - L’espace des jeux : il est approprié de faire en sorte que les activités des uns ne dérangent pas celles des autres, (entre petits, moyens et grands).



On peut protéger le tout petit du grand afin d’éviter d’éventuels incidents. Mais on peut aussi protéger le grand des plus petits afin d’éviter que celui-ci soit constamment dérangé et ne puisse plus se concentrer sur son activité et cesse de jouer.

http://www.cc-paysdelimours.fr/ 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> oui tout cela est juste mais comme pour beaucoup de choses c'est aussi une facon e voir, d'observer de se comporter avec les enants plus que du materiel<br /> <br /> <br /> respect, ecoute<br /> <br /> <br /> et pour Pikler une facon de le laisser libre dans ses mouvement et de respecter son corps lors des manipulations<br />
Répondre
N
<br /> <br /> les enfants nous disent merci.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Oui cela coule de source quand nous savons observer les enfants et puis les formations aident aussi à se remettre en question ainsi que les blog ;)<br />
Répondre
N
<br /> <br /> moi je ne fais pas de formation encore, mais je cherche partout sur tout ce qui tuche la petite enfance, dont ton blog que j'aime beaucoup.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> du bon sens, encore du bon sens et toujours du bon sens et pas mal d'observation et de connaissances des enfants<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
N
<br /> <br /> on n'en finit jamais ?<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> OUf...ça a l'air de coller avec mon chez moi...!<br />
Répondre
N
<br /> <br /> c'est normal, ça coule de source en fait.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> c'est bien vrai<br /> <br /> <br /> j'ai déjà essayer le jouet quand je les change et c'est impossible<br /> <br /> <br /> il joue, il bouge et on ne peux pas les changer<br /> <br /> <br /> pour ma part je ne met pas de musique quand il faut aller au lit<br /> <br /> <br /> je trouve que ça les énervent<br /> <br /> <br /> pour les bébés je les mets dans le couffin adapté de la poussette pour les faire dormir<br /> <br /> <br /> merci pour les infos<br /> <br /> <br /> Mélanie<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
N
<br /> <br /> de rien mélanie.<br /> <br /> <br /> <br />