Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de nounoupascale.over-blog.com

la vie professionnelle d'une assistante maternelle qui pose des questions et cherche des réponses

ce que j'ai compris dans l'éducation

Quand j'étais jeune on m'a appris qu'il vallait mieux que les enfants ne marchent pas à 4 pattes car cela les retarderait pour la marche.

Quand j'étais jeune on m'a dit qu'on pouvait mettre l'enfant au pot dès ses 1 an et même bien avant = je me souviens que les chaises hautes étaient percées et les mamans étaient très fières de recueillir une production de leur enfant pendant qu'il jouait, voire même mangeait sur son pot. sans s'en rendre compte il faisait plaisir à sa mère. qui était persuadée d'avoir réussi son éducation à la propreté.

maintenant que j'ai pratiqué un peu professionnellement, 11 ans ce n'est pas non plus la panacée, mais je fais des efforts pour essayer de comprendre...

j'ai compris que c'est mieux de mettre le trotteur de côté car il fausse l'acquisition de l'équilibre. mais je sais que tous les enfants ne suivent pas le même ordre dans leur développement et que certains seront beaucoup plus débrouillards que d'autres sans que leur niveau d'intelligence ne soit supérieur.

finalement j'ai vraiment retenu qu'il ne faut jamais forcer un enfant à se dépasser, mais par contre lui laisser l'opportunité d'aller lui-même vers les avancées qu'il se choisit.

ce n'est pas à l'adulte de décider qu'il est l'heure de maitriser telle aptitude, mais c'est à l'adulte de surveiller l'avancement de l'enfant et de savoir mettre à sa portée au bon moment tous les instruments que l'enfant choisira ou non d'utiliser en fonction de ses envies d'avancer.

bien entendu que plus les enfants ont de propositions multiples et variées de modes de jeux, et plus leur esprit sera enclin à les aborder.

c'est comme dans la tête, plus vous la remplissez d'idées diverses et variées et plus vous êtes capables de supporter la diversité, l'adversité aussi.

mais par contre les adultes sont responsables quand ils enferment l'enfant dans des carcans de préjugés, quand l'adulte  impose ses façons de penser et de se comporter. il faut laisser les portes ouvertes,

(sauf que mon mari est maniaque et s'empresse de passer derrière moi pour tout refermer...!!!!)developpement-psychomoteur.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> <br /> Et bien je dirais que t'as tt compris!!!<br /> <br /> <br /> Belle conclusion et je te rejoins sur la dessus.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre