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Le blog de nounoupascale.over-blog.com

la vie professionnelle d'une assistante maternelle qui pose des questions et cherche des réponses

je remets mon rôle en question

LE JEU

Le jeu, constructeur du je, qu’il soit libre, organisé ou spontané, ouvre à la vie.

 

Le jeu fait partie de la vie de l’enfant. Voici une évidence, et pourtant, du jeu « organisé »(c'est quand je prévois d'aborder une connaissance en préparant une activité), au jeu « libre » ( je mets du matériel à la disposition des enfants et je les laisse se les approprier en intervenant un minimum) en passant par le jeu « spontané »( c'est quand je n'ai pas prévu quoi que ce soit et que les enfants se mettent à jouer sans même s'en rendre compte, on a souvent beaucoup de mal à les arrêter, ils sont "à fond" les maitres de leur imagination), il est incontournable comme support d’éveil, de professionnalisation, d’accueil d’enfants, petits et grands.

Le jeu fait partie de ces mots « magiques » que l’on doit accorder cependant… aux compétences du tout-petit.

Vaste programme !


Par maintes propositions diverses et variées, le jeu permet à l’enfant de se découvrir lui-même et de se tourner vers le monde qui l’entoure. Le dictionnaire Larousse insiste sur le jeu comme activité non imposée, à laquelle on s’adonne pour se divertir, en tirer du plaisir.

La notion de plaisir, de plaisir partagé, devrait bien être la première raison d’être d’un jeu mis en place par l’adulte, pour l’enfant. Comme l’écrit Raymonde Caffari : «  Le jeu n’est pas un rêve, il est apprentissage du monde, de l’autre, de la relation. C’est avec son aide que l’on grandit et c’est en lui que plongent les racines de la vie intérieure ».

Bien plus, il est une source d’inspiration relationnelle avec l’enfant. Lorsque le professionnel apprend à observer les jeux des enfants, il apprend à composer autour de ces jeux, pour les accompagner. En se laissant guider par l’enfant lui-même, le professionnel peut comprendre les compétences de l’enfant et « inventer » le jeu qui correspond. Très souvent, l’enfant doit démarrer à partir de ce que l’adulte lui propose. En faisant l’inverse, c'est-à-dire en observant comment l’enfant appréhende l’espace et les jeux mis à sa disposition, le démarche pédagogique ne s’invente pas de la même manière. L’enfant est l’initiateur du jeu, l’adulte rentre… ou non dans ce jeu.

Beaucoup de jeux sont aujourd’hui définis sous les termes « d’activités ».

justement c'est mon questionnement personnel. dois-je ou non passer tout ce temps à préparer des activités différentes tous les jours pour éveiller les enfants ? en été je ne prévois rien : je mets des choses à leur disposition et comme nous passons le plus clair de notre temps dehors, finalement les enfants sont quasi en vacance, moi-aussi. et ça se passe super bien, je n'ai pas le stress, et finalement ils ne s'ennuient pas. mais est-ce qu'ils sont sufisamment stimulés ? est ce mon role ou doit-on attendre la maternelle pour ça ?

Se laisser surprendre et surprendre l’enfant

 

Jouer à partir de rien, d’un bruit, d’un caillou, d’une ombre. Jouer à écouter, regarder, sentir, ressentir, toucher, jouer avec les sens, pour donner du sens à ce quotidien qui rythme ses temps forts.

Inventer, rire, à partir de rien… Savons-nous encore le faire aujourd’hui, dans ces journées surchargées ?

Le jeu n’est pas productivité à tout prix, il est d’abord partages et émotions, qui ne se raconteront peut-être pas en détail, le soir au moment des transmissions, mais qui renforceront un peu chaque jour ce temps passé ensemble, entre les enfants et avec le professionnel. Jouer ce n’est pas uniquement faire quelque chose, c’est tout d’abord vivre quelque chose, avec sérénité et en ayant envie de continuer.


La place du professionnel est importante

 

Le professionnel doit être dans une présence mesurée, tout en assurant son aide et sans jamais placer l’enfant en difficulté. Il est alors un véritable «  animateur » qui sait se mettre au centre du jeu. Acceptons-nous les désordres possibles qu’il engendre inévitablement et qui font partie du jeu ? oui je peux le garantir, je ne suis pas "à cheval sur la rangement ! Admettons-nous vraiment que l’enfant ne fasse pas ce que nous avions projeté ? oui, je laisse l'enfant dire que la table est une voiture quand il me dit qu'il la vidange ! mais je crois que je cherche quand même à faire de la pâte à modeler sur la table quand c'est mon projet du jour. par contre si les enfants n'ont plus envie d'en faire je plie le matériel. Jusqu’où acceptons-nous ces jeux ? moi je veux bien jouer jusqu'au soir Ont-ils un sens ?du moment que l'enfant est heureux, moi aussi Autant de questions qu’il est fondamental de poser, pour que les routines ne viennent pas parasiter les fonctions du jeu. voilà donc une réponse à mes questionnements, les routines ne doivent pas forcément exister...

Il est impératif de préserver la magie de l’émerveillement, parce que c’est elle qui invitera l’enfant à grandir en se sentant important.


D’après Christine Schuhl, Métiers de la petite enfance - juin 2010 - n°162

voici un article donc qui m'interpelle énormément. il rejoint ce que ma puéricultrice m'a annoncé  en disant que les activités que je planifie ne sont pas nécessaires pour une ass mat qui accueille un enfant. moi j'avias découvert les méthodes de travail des gardiennes au canada, et j'étais bluffée, mais je suis en train de remettre tout en question, il va falloir redoser mes directives.

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F
<br /> <br /> J'ai aménagé mon espace pr qu'ils aient des jeux libres et spontanés le + possible.<br /> <br /> <br /> J'ai 1étagère à leur niveau où st disposés des jeux que je change chaque semaine et une autre avec 2 caisses de livres et 2 gros coussins  qu'ils utilisent comme ils veulent.Ca c'est pr le<br /> séjour.<br /> <br /> <br /> Je sors ponctuellement aussi d'autres jeux comme les clipos, les voitures...j'aménage un coin motricité avec un tunnel, des cerceaux...<br /> <br /> <br /> Et il y a ttes les activités manuelles, dessin, gommettes, pâte à modeler, semoule...<br /> <br /> <br /> Voilà, en gros...<br /> <br /> <br /> Et ils peuvent jouer ds la chambre de mes enfants aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
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N
<br /> <br /> pareil chez moi, je suis en rez de chaussée, ils ont accès au séjour salon, les chambres seulement pour la sieste. j'ai rangé les jouets par thèmes ds des grands sacs et je trimballe les sacs en<br /> fonction des jours : manque de place. j'ai aussi des grosses caisses transparentes à roulettes, je mets en ce moment le matériel manuel, mais je change tjs ma façon de ranger aussi. c'est comme<br /> un toc, je ne supporte pas ce qui est pareil. c'est épuisant surtout. cette année je vais reprendre les mêmes thèmes que l'an dernier je pense, car comme ça je n'aurai plus qu'à agrandir le<br /> contenu de mes sacs, et suivant les âges j'adapterai mes activités.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Tu me demandes ce que je fais, voilà:<br /> <br /> <br /> Je propose 1 activité "dirigée" par jour, dirigée veut dire "venez vs assoir je vais vs proposer une activité".<br /> <br /> <br /> S'ils ne veulent pas ce n'est pas grave.<br /> <br /> <br /> Il y a une consigne, par exemple (on travaille sur les couleurs en juillet) on colle que des éléments rouges.<br /> <br /> <br /> Après ça je les laisse s'éclater à coller ce qu'ils veulent mais sur 1 autre feuille et les 2 seront collés ds leur cahier.<br /> <br /> <br /> Comme ça pas de frustrations, enfin je l'espère...<br /> <br /> <br /> <br />
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N
<br /> <br /> en gros c'est comme je procéde, ça me rassure.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Vu que mon comm super long s'est effacé je vais faire court...<br /> <br /> <br /> Mais vu que vs parlez de la méthode Montessori que j'affectionne aussi...<br /> <br /> <br /> Pr le rangement, les enfants agissent souvent par imitation et c'est bcp + simple qu'on le fasse avec eux.<br /> <br /> <br /> Et à un cours de psychomotricité, l'intervenate ns avait dit de dire "remettre les oblets à leur place " et non pas "ranger" car c'est bcp + clair ds l'esprit des +petits.<br /> <br /> <br /> <br />
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N
<br /> <br /> alors moi j'ai acheté 2 meubles à tiroirs transparents car je les avais vu sur un blog montessori et je me suis dit que ce serait le top comme mise à disposition. je rangeais les tiroirs avec<br /> différents contenants chaqsue semaine, ça faisait 10 thèmes. mais là tu sais ce que j'ai fait ? pour ne plus que les enfants les déversent immédiatement en arrivant au sol (et après pas moyen de<br /> faire ramasser), je les ai immobilisés, ouvertures face au mur. les petits sont furax mais moi je me marre...mes plus petits ont 15 et 19 mois et 25 mois, tu vois un peu le souci. ils se fichent<br /> bien de classer les canards avec la ferme, ils aiment le bruit que fait le tiroir lorsqu'il se renverse. du coup mes 10 thèmes sont à reclasser tous les matins, sauf depuis lundi, personne ne<br /> joue avec. mais on joue dehors avec les véhicules et on va au parc, au sable etc bien sur. pour cet automne il faut que je m'organise, j'adore ce mot. merci faiza d'avoir pris tout ce temps pour<br /> me répondre et me donner ces précieux renseignements.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Se remettre en question est une bonne chose! Cela prouve que vous ne restez pas cloisonnée dans un seul et unique modèle pédagogique sous prétexte qu'on vous dit de faire ça ou ça...<br /> D'ailleurs, cela varie d'une puéricultrice à une autre, d'un éducateur à l'autre, d'un parent à l'autre...<br /> <br /> <br />  La pédagogie Montessori est intéressante à connaître et donne de nouvelles ouvertures d'idées... Je la trouve bien adapté pour la petite enfance, plus proche de ce qu'ils (les<br /> enfants) sont et ce qu'ils recherchent en réalité...<br /> <br /> <br /> <br />
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N
<br /> <br /> bonjour pom et bienvenue ! je suis d'accord pour les variations, mais c'est à la fois porteur et castrant car finalement on n'a pas de recette et on tatonne. pour montessori j'adore, je m'en<br /> inspire énormément, toutes les idées de jeux sont super simples et plaisent aux enfants, mais un truc me dépasse complètement : comment apprenez-vous aux bébés le rangement ? je n'y arrive pas du<br /> tout. si je leur laisse libre accès, la première chose qu'ils font, c'est renverser tous les contenants au sol...merci de votre intervention.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Je suis aussi du même avis : je ne sais jamais si j'en fait trop ou pas assez. Du coup, je me remets aussi souvent en question. De plus, je lis pas d'articles et on peut remarquer que maintenant<br /> les spécialistes insistent beaucoup sur le fait qu'on doit laisser les enfants jouer seuls et que notre rôle est de les observer (mais vraiment les observer, pas du coin de l'oeil !!). Du coup,<br /> je mixe, j'organise une activité manuelle le matin (bricolage ou peinture ou pâte à modeler ou transvasements.......) après avoir fait une activité comptine et c'est tout !!! Mais n'est-ce déjà<br /> pas trop ???? A méditer.<br /> <br /> <br /> <br />
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N
<br /> <br /> pareil que toi donc sam, c'est bien toute la question : doit on ou pas faire faire beaucoup d'activités, ou peu ou pas, chacune fait comme elle le sent, mais ce qui serait bien c'est d'être sûres<br /> que notre façon de faire a une bonne incidence sur le développement de l'enfant. moi j'ai regardé les rsg au québec, j'ai vu tous leurs programmes en cherchant, car en france on a bien peu de<br /> ressources. j'ai trouvé que c'était passionnant et je m'y suis mise. mais c'est vrai que c'est colossal comme préparation et quand on est nounou on a plusieurs chapeaux sur la tete. du coup voili<br /> voilà, les nounous se remettent en question, c'est déjà un signe qu'on avance dans le bon sens ! merci sam et bienvenue !<br /> <br /> <br /> <br />