Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de nounoupascale.over-blog.com

la vie professionnelle d'une assistante maternelle qui pose des questions et cherche des réponses

la réservation de place peut coûter cher mais peut rapporter gros

Lorsque les parties se penchent sur les conditions d'accueil d'un enfant, elles définissent une rémunération mensuelle par rapport à un volume d'heures de garde annuel, réparti sur 12 mois.

 

Il faut d'abord bien faire son choix, et le choix est mutuel : on ne s'imagine pas comme la relation va prendre de l'importance, surtout au fil des problèmes.

 

C'est déjà pas facile de confier son enfant et se remettre dans la vie active, si on s'aperçoit que sa nounou nous a fait faux bond 1 semaine avant la reprise, on se retrouve coincé !

 

C'est déjà pas facile de faire ce travail, mais si les parents au dernier moment se permettent de changer d'avis, les nounous sont dans le pétrin !

 

Mais on a quand même bien le droit de s'apercevoir que l'on ne souhaite plus s'engager, et même en cours de contrat mieux vaut la rupture que faire perdurer des conditions qui ne sont pas celles que l'on a souhaité.

 

Tant que l'on n'a pas signé une réservation de place, personne n'est obligé à quoi que ce soit vis à vis de la loi. Sur l'engagement doivent figurer les noms des personnes concernées, les dates et les horaires prévus.

 

Par ce document les parents ou l'assistante maternelle s'engagent à dédommager l'autre en cas de défaut d'application des conditions du contrat pour une raison ou une autre. Les parents versent 50% de la mensualisation prévue qui sera déduite de la 1ere paie de la nounou. si la nounou se désengage elle versera la même somme en dédommagement aux parents.

 

Que ce soit le parent qui a un changement de planning, ou l'assistante maternelle qui préfère un contrat plus intéressant, les deux peuvent changer d'avis s'ils dédommagent l'autre.

 

Tandis que s'ils commencent l'accueil comme convenu, même une seule journée, et décident de rompre le contrat le soir du premier jour, comme ils sont en période d'essai, ils ne devront aucun dédommagement à l'autre partie. c'est bon à savoir. et il n'y a aucune justification à apporter. Pas de congé à payer en dessous de 10 jours de travail.

 

A chaque fois que l'on veut modifier un élément qui figure dans le contrat, il faut en faire la demande par écrit à l'autre partie, tout ce qui n'est pas écrit n'est pas légal, l'autre partie peut refuser le changement s'il n'est pas à son avantage.

 

Dans ce cas, soit on poursuit aux anciennes conditions, soit on rompt le contrat en respectant le préavis fixé par la convention.

 

Tout est bien révisable avant, pendant la période d'essai, et pendant le contrat.  Chacun peut changer d'avis, ce qui n'est pas un mal mais peut engendrer des tas de petits soucis, sans compter que nous parlons d'accueil de bébé.

 

Quand l'une ou l'autre partie se sent trahie parce que des accords oraux n'ont pas été appliqués, on en tire des leçons, puisque nous apprenons beaucoup de nos erreurs.

 

Petit conseil aux ass mat : le premier qui signe la réservation de place l'emportera !

Petit conseil aux parents : ne signez pas tant que vous ne connaissez pas les conditions exactes de votre planning professionnel !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article