Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de nounoupascale.over-blog.com

la vie professionnelle d'une assistante maternelle qui pose des questions et cherche des réponses

les attributions des agréments des nounous

ce que j'en pense : comme dans d'autres professions (maisons de retraite, prisons, hopitaux, tous les endroits où des personnes n'ont pas d'autre solution que de subir) il y a des gens qui ne font pas bien leur travail

houuuuuuuuu. c'est trop facile de les montrer du doigt et de se gausser. il y a d'autres responsables mais on ne les cite pas.

moi j'ai plutôt envie de me demander quelle serait la manière idéale de délivrer des agréments, redéfinir et généraliser les normes des critères absolus pour que les agréments ne restent pas au gré et bon vouloir d'une seule personne, fusse-t-elle diplomée et salariée de la fonction publique territoriale. car à mon avis, comme dans le cas de cette brebis galeuse, on n'est à l'abri de rien dans l'humainement parlant.

On n'ose pas imaginer combien d'enfants ont fait les frais de ce type de traitement sans que jamais les parents ne se rendent compte de rien. car on imagine très bien que la nounou le soir devait être fort sympathique et accueillante pour cacher son rôle satanesque.

Elle avait un agrément pour 4 enfants, donc, la personne qui le lui avait délivré avait jugé qu'elle était plus apte qu'une autre de ses collègues ? ou n'avait-t-elle pas trouvé l'argument à opposer ?

je trébuche sur le sujet et je me compare, puisque il m'est arrivé de me voir refuser une extension exceptionnelle d'agrément pour dépanner une famille.

Dans mon cas, la situation était extrèmement claire, interdiction absolue de dépasser la ligne.

si on a pris du temps pour empêcher mes débordements, est-il pensable qu'on ne prenne pas davantage de mesures pour  évaluer les candidates à l'agrément ?

Pourquoi ne s'autorise-t-on pas à faire évaluer les ass mat par les parents ?

si une personne a bien un avis assez personnel sur l'ass mat, je dis que c'est le parent qui vient de confier un nourrisson durant 3 ans tous les jours.

c'est quand même bizarre que les PMI rejettent sans hésiter les avis dès qu'ils deviennent personnels ? doit-on étouffer tous les moyens d'expressions ?

Les choses commencent à évoluer, d'ailleurs on nous recommande à présent de tenir des blogs pour faire circuler des informations et rassurer les parents. Mais ce n'est pas ma puéricultrice qui me l'a dit !

Trève de plaisanterie, il y a du pain sur la planche, et ce serait bête de laisser le pain moisir.

La nounou violente trahie par un magnétophone

maltraitance

Pieds et main de bébé
Pieds et main de bébé
Pieds et main de bébé

Une assistante maternelle est poursuivie pour violence sur un enfant de 7 mois. Intrigués par les fesses rougies du bébé et sa perte de poids, ses parents avaient caché un magnétophone dans le couffin. C'est ainsi qu'ils ont tout découvert.

C'est un petit objet, pas plus grand qu'un téléphone portable, qui a tout déclenché. Des parents qui soupçonnaient une assistante maternelle de maltraitance sur leur petite fille, une métisse de 7 mois, ont glissé dans le couffin un magnétophone numérique.

Choqués par des insultes entendues sur la bande, les parents ont alerté les services du conseil général et les policiers de la sûreté départementale. Après une enquête préliminaire de plusieurs semaines, le parquet a renvoyé dernièrement l'assistante maternelle, une femme de 53 ans, devant le tribunal correctionnel pour « violences volontaires sur mineur de moins de 15 ans. » Elle sera jugée le 2 décembre.

Du 14 décembre 2010 et durant trois semaines, les parents de la petite Soraya, tout juste 7 mois, constatent régulièrement des rougeurs sur les fesses du bébé et une perte de poids inquiétante. « La petite pleurait souvent dès qu'on la posait », précise un proche. Intrigués, les parents décident alors de cacher un magnétophone dans le couffin de la petite avant de la déposer chez sa nounou, non loin du quartier de Bagatelle, à Toulouse. De retour chez eux, les parents enclenchent le bouton « lecture » du magnétophone qui a tourné en continue la journée du 12 janvier 2010 : « Ta gueule Bamboula !, tu vas la fermer… Tu pleures ou pas j'en ai rien à foutre… »

La nourrice est radiée

Scandalisés, les parents alertent les services du conseil général. La direction enfance et famille saisie le parquet qui, en urgence, demande à la brigade des mineurs d'enquêter sur ces violences supposées. Placée en garde à vue, la mise en cause, qui possédait un agrément pour quatre enfants et travaillait en tant qu'assistante maternelle depuis 1997 aurait fini par reconnaître qu'elle ne pensait pas faire de mal à la petite. Une femme qui n'avait jamais posé de problèmes. « Les parents de Soraya se constitueront partie civile et espèrent que cette affaire servira de leçon à cette dame pour qu'elle ne puisse plus s'occuper d'enfants en bas âge », commente l'avocat des parents, Me Alexandre Parra-Bruguière. L'agrément du conseil général aurait été retiré à l'assistante maternelle. La direction enfance et famille n'a pas souhaité commenter cette affaire « tant qu'elle n'est pas définitivement jugée. »

Les cas de maltraitance ou de violence commises par des assistantes maternelles agréées sont rares. Selon le conseil général, sur les 7 900 assistantes maternelles agréées dans le département, 7 cas de violence sur des enfants ont été recensés en 2010. Soit, un infime pourcentage de moins de 1 %. Toujours en 2010, le conseil général a procédé à une centaine de retraits d'agrément pour différentes raisons, locaux inadaptés, faute professionnelle ou piscine non réglementaire.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> <br /> j' adore ton blog tes articles sont très interressant et je me suis permis d'en coller sur ma page fac book "le mondes assistantes maternelles"si cela te gène tu me dis je retirere de suite!mes<br /> compliments pour tout tes articles ...à bientot une collègue!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> coucou floflo, bienvenue ici, je passerai sur ta page bientôt, je suis contente que mes articles t'intéressent, c'est mieux que l'inverse ! à bientôt ! merci de ton com.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> C'est dramatique...<br /> <br /> <br /> c'est vrai que les critères de recrutement questionnent et laissent à désirer ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> va voir ici<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> oh la la quelle horreur. mais que dire  d'autre ?<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> oui, et on ne parle pas des personnes qui gardent les enfants au domicile des parents car là, aucune regle!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> c'est peu, c'est peu, un cas c'est déjà trop!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> bonjour juliette, tu as raison, mais hélas, il y en a bien davantage qui passent inaperçus, c'est pour ça que notre profession souffre beaucoup de sa mauvaise réputation.<br /> <br /> <br /> <br />