Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de nounoupascale.over-blog.com

la vie professionnelle d'une assistante maternelle qui pose des questions et cherche des réponses

comment développer l'autorégulation

Stratégies pour développer l’autorégulation

     Le jeune enfant manifeste souvent des comportements impulsifs 

ou  des émotions  fortes. Graduellement,  il  développe  l’habileté à 

contrôler  ses  réactions. Cette  habileté,  nommée autorégulation, 

n’apparaît pas naturellement chez l’enfant. Il doit l’appren‐

dre. Mais, il a besoin d’accompagnement pour y arriver.  

Martine, l’éducatrice, est assise avec un groupe d’enfants aux 

jeux  de  table.  Juliane  empoigne  le  jeu  de  Nadia  en  criant : 

« C’est  moi  qui  veux  faire  ce  jeu  ».  Martine  intervient  vite, 

mais sur  un  ton  chaleureux et  calme :  « Juliane, il  faut  attendre 

que  Nadia  ait  terminé  son  jeu.  Ensuite,  tu  pourras  l’avoir ». 

Juliane, frustrée, se retourne en faisant tomber sa chaise. Elle dit : 

« Je n’aime pas attendre. Il faut toujours que j’attende ». Martine 

ajoute :  «  Je  vois  que  tu  es  fâchée.  Ce  n’est  pas  toujours  facile 

d’attendre. Mais,  à  la  garderie,  il  faut  partager  les  jeux.  Viens 

avec moi, Juliane. On pourra faire un autre jeu pendant que tu 

attends  celui  de Nadia  ».  Juliane  s’assoit,  déçue. Mais, 

l’éducatrice  lui  a  donné  l’occasion  de  s’engager  positi‐

vement  dans  une  autre  activité.  Avec  de  la  pratique, 

Juliane sera éventuellement capable d’autorégulation

sans l’aide de l’éducatrice. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article