6 Septembre 2012
Stratégies pour développer l’autorégulation
Le jeune enfant manifeste souvent des comportements impulsifs
ou des émotions fortes. Graduellement, il développe l’habileté à
contrôler ses réactions. Cette habileté, nommée autorégulation,
n’apparaît pas naturellement chez l’enfant. Il doit l’appren‐
dre. Mais, il a besoin d’accompagnement pour y arriver.
Martine, l’éducatrice, est assise avec un groupe d’enfants aux
jeux de table. Juliane empoigne le jeu de Nadia en criant :
« C’est moi qui veux faire ce jeu ». Martine intervient vite,
mais sur un ton chaleureux et calme : « Juliane, il faut attendre
que Nadia ait terminé son jeu. Ensuite, tu pourras l’avoir ».
Juliane, frustrée, se retourne en faisant tomber sa chaise. Elle dit :
« Je n’aime pas attendre. Il faut toujours que j’attende ». Martine
ajoute : « Je vois que tu es fâchée. Ce n’est pas toujours facile
d’attendre. Mais, à la garderie, il faut partager les jeux. Viens
avec moi, Juliane. On pourra faire un autre jeu pendant que tu
attends celui de Nadia ». Juliane s’assoit, déçue. Mais,
l’éducatrice lui a donné l’occasion de s’engager positi‐
vement dans une autre activité. Avec de la pratique,
Juliane sera éventuellement capable d’autorégulation
sans l’aide de l’éducatrice.