Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de nounoupascale.over-blog.com

la vie professionnelle d'une assistante maternelle qui pose des questions et cherche des réponses

murir son projet d'accueil

 quand on est ass mat il faut passer énormément de temps à préparer les activités. vous savez, comme si on était prof dans les écoles, les instits restent le soir après la classe pour préparer la journée du lendemain.

 

nous non plus on ne peut pas faire de recherches en même temps qu'on surveille les enfants. pourtant ils sont une grande partie de la matinée en jeu libre. Mais il faut que l'on soit vigilentes pour intervenir au moindre couac, et des couacs, il y en toutes les 5 mn.

 

C'est pour ça qu'on est souvent le week-end sur nos pc...

 

mais personne ne nous a commandé tout ça. c'est juste la passion qui nous pousse.

 

et alors moi à force de chercher, j'ai le cerveau qui tricote de nouveaux plans. je vous ai dit qu'il ne me lâchait jamais la grappe ce satané empêcheur de repos.

 

là les enfants sont couchés et ils dorment tous les 4 en même temps, il faudrait donc que je me dépèche de remplir les cahiers de liaison et que je prépare ma journée de demain...

 

je ne sais pas si je vais m'y mettre maintenant parce que je vais m'accorder une pause journal télévisé, je suis tranquille quand mon mari n'est pas là car j'aime la politique et lui non.

et j'ai dans la tête un projet qui murit.

 

j'ai commencé hier après-midi car je ne travaillais pas à le coucher sur une grande feuille. GEDC4166.JPG

je fais des flèches et des titres de raccourcis.

j'ai imprimé des pages d'idées que je ne veux pas oublier.

 

car j'en oublie des projets au fur et à mesure que je change mes idées...

là j'ai fait un squelette, avec des bras, qui mènent à des doigts... au bout de la feuille je pense qu'il devrait y avoir 47 doigts pour 47 semaines de travail annuel.

 

pour mon plan d'organisation je ne sais encore pas du tout comment je vais m'y prendre mais je peux travailler par thèmes à la semaine par exemple.

ce qui est sur c'est que je veux aborder les 5 sens de l'éveil.

je dois donc définir ce que je juge bon de transmettre à ces petits dans l' éducation.

une fois que tout sera fixé dans mon squelette, je pourrai mettre dedans tout ce que j'ai pu lire et qui me parait nécessaire pour un enfant.

je déciderai comment je vais m'organiser pour y arriver.

et quand tout sera net, je pourrai noter (les bras) dans mon projet d'accueil, et quand je voudrais me vendre très cher, je dirais aux parents : voici ce que je pense important pour votre enfant et comment je compte le mettre en application.

 

je sais déjà entre vous qui va hurler que c'est trop balisé.

 

bah, peut-être qu'une fois que le squelette sera terminé je le remettrai dans son caveau...

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Je viens te t'envoyer le mien justement!<br />
Répondre
N
<br /> <br /> je l'ai lu et je peux dire qu'il est top.<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> t'es top balèse comme nounou toi !!! bisoussssssssss<br />
Répondre
N
<br /> <br /> bon j'espère au moins que j'ai jeté un pavé dans la fourmillière et j'imagine des tas de nounous qui commencent à gamberger du côté de leur façon de travailler...<br /> <br /> <br /> pas besoin de se prendre la tête, travaillons avec le coeur.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Coucou ! Rhoo vous êtes toutes supers !! Moi je travaille au coup de coeur, aux idées qui traverse mon cerveau et ce que je trouve dans les revues, les blogs, les boutiques. Un support m'attire<br /> et j'en fais un dérivé. Je suis à la ramasse comparé à vous :)<br />
Répondre
N
<br /> <br /> pas du tout Maryse, personne n'a dit qu'il fallait tout planifier. moi je trouve depuis un certain temps que je me disperse trop à cause du net, et aussi j'ai tendance à trop faire de peinture<br /> parce que j'aime ça.<br /> <br /> <br /> ce que je voudrais vraiment, c'est me tracer une ligne de conduite, et m'y tenir. me réserver bien sûr le plaisir de choisir et modifier suivant les jours mais il me semblerait qu'il me faut<br /> davantage de rigueur, c'est mon cîoté maso qui revient tjs, pardon.<br /> <br /> <br /> pas besoin de plan d'action pour rendre un enfant heureux, et heureusement que le naturel c'est ce qu'il y a de mieux.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> super<br /> <br /> <br /> waouh, je me prend mpoins la tete, enfon je crois<br /> <br /> <br /> j'ai un classeur avec des themes et dans chaque theme j'essaye d'explorer, le toucher, la motricité, le vocabulaire, l'artistique,.....<br /> <br /> <br /> et je planifie des themes a l'avance mais bien souvent je change suivant la meteo ou l'interet des enfants<br />
Répondre
N
<br /> <br /> je pense que tu passes aussi beaucoup de temps à réfléchir comment mieux faire. jusque là je faisais au feeling et j'ai trié mes activités<br /> dans 12 mois, et puis ensuite je m'en inspire suivant comme toi les jours.<br /> <br /> <br /> et puis je suis tombée sur cette maman qui parlait des 5 sens et des corbeilles et en cherchant plus loin  je suis tombée sur des<br /> instits de maternelle qui parlaient aussi de cette importance d'accorder le même développement à chacun des pôles.<br /> <br /> <br /> il n'en fallait pas autant pour que tout se mette en branle et que je me dise qu'il fallait remettre à plat ce que je veux<br /> pratiquer.<br /> <br /> <br /> j'en ai marre, mais c'est bon, comme pour le livret d'accueil, quand on a écrit ce que l'on veut faire, on est obligées de le<br /> faire.<br /> <br /> <br /> enfin, je sais je suis tarée. espérons que je vais abandonner. car c'est consistant comme travail. il y a déjà des trucs que je ne sais<br /> pas vraiment.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> ça marche, dès que j'ai des idées je le mettrais sur mon blog et je viens de faire une demande pour une communauté, pour les parents et leur nounous et j'ai vu que tu y étais!<br />
Répondre